Publié

L'ancien Premier ministre israélien Shimon Peres est mort

Shimon Peres est décédé à l'âge de 93 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral
Shimon Peres est décédé à l'âge de 93 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral / 12h45 / 2 min. / le 28 septembre 2016
L'ancien président et ancien Premier ministre israélien Shimon Peres est mort mercredi à l'âge de 93 ans, deux semaines après avoir été victime d'une attaque cérébrale, annonce son médecin personnel.

Shimon Peres avait été hospitalisé après un AVC le 13 septembre. Ses proches se sont précipités mardi à son chevet à la suite d'une détérioration de son état de santé.

Il était le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l'Etat d'Israël, et fut aussi l'un des principaux artisans des accords d'Oslo, signés avec les Palestiniens dans les années 1990.

Prix Nobel en 1994

Shimon Peres a obtenu le prix Nobel de la paix en 1994, avec Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, pour son rôle dans la négociation des accords d'Oslo qui ont jeté les bases de l'autonomie palestinienne.

Classé parmi les "faucons" travaillistes, Shimon Peres avait cautionné, alors qu'il était ministre de la Défense dans les années 1970, les premières colonies juives en Cisjordanie occupée.

>> Retour en images sur la vie de Shimon Peres :

Retour en images sur la vie et la carrière politique de Shimon Peres
Retour en images sur la vie et la carrière politique de Shimon Peres / L'actu en vidéo / 2 min. / le 28 septembre 2016

Recherche de la paix saluée

Les présidents américain Barack Obama, allemand Joachim Gauck et français François Hollande ont salué la mémoire de l'ancien président israélien.

Le président américain a salué "un père fondateur de l'Etat d'Israël et un homme d'Etat dont l'engagement pour la sécurité et la recherche de la paix était fondé sur son inébranlable force morale et sur son indéfectible optimisme".

"Avec la disparition de Shimon Peres, Israël perd un de ses hommes d'Etat les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs et la France un ami fidèle", a souligné le président français.

"En dépit des atrocités perpétrées (par les nazis) contre sa famille pendant l'Holocauste, Shimon Peres a tendu la main" aux Allemands, a poursuivi Joachim Gauck.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a exprimé sa "réelle tristesse". Le chef de la diplomatie suisse a salué un "homme aussi simple qu'impressionnant (...) en même temps visionnaire à long terme et acteur de son temps".

>> Les réactions internationales après le décès de Shimon Peres :

Barack Obama a rendu hommage à Shimon Peres, à qui il avait remis la "Médaille présidentielle pour la liberté" en 2012 (photo). [Reuters - Jason Reed]Reuters - Jason Reed
Les réactions sont déjà nombreuses après la disparition de Shimon Peres / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 septembre 2016

agences/fb

Publié

Un faucon converti à la paix

Shimon Peres a été présent sur le devant de la scène politique pendant plus de 65 ans, depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948 jusqu'à la fin de son mandat de président (2007-2014).

Classé parmi les "faucons" travaillistes, Shimon Peres a cautionné, alors qu'il était ministre de la Défense dans les années 1970, les premières colonies juives en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël.

Il était Premier ministre quand l'aviation israélienne a bombardé le village libanais de Cana, tuant 106 civils en avril 1996.

Converti à la paix

Celui qui rejetait autrefois tout compromis avec les pays arabes hostiles disait avoir été converti après 1977 et la visite historique du président égyptien Anouar el-Sadate à Jérusalem conduisant au premier traité de paix arabo-israélien (1979).

"Il n'y a pas d'alternative à la paix. Faire la guerre n'a pas de sens", disait-il en 2013.

Israël lui doit ses puissantes entreprises d'armement et ses industries aéronautiques. Artisan de la coopération militaire avec la France dans les années 1950, il est considéré comme le "père" du programme nucléaire israélien.

Il avait exercé de très nombreuses fonctions ministérielles: deux fois chef du gouvernement (1984-1986 et 1995-1996), ministre des Affaires étrangères, de la Défense, des Finances, de l'Information, des Transports ou encore de l'Intégration.