Publié

Nicolas Levrat: "Le traité transatlantique n'est pas près d'être signé"

Nicolas Levrat: "on peut douter que les négociations sur le traité transatlantique aboutissent"
Nicolas Levrat: "on peut douter que les négociations sur le traité transatlantique aboutissent" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 septembre 2016
Les négociations sur le Traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) pourraient ne pas aboutir. Nicolas Levrat, professeur au Global Studies Institute, estime que les conditions ne sont pas réunies pour arriver à un accord.

"Aujourd'hui, la Commission (européenne, ndlr) n'a pas le poids politique et la légitimité pour défendre les intérêts européens", estime Nicolas Levrat interrogé par Marcel Mione dans le cadre de l'émission Géopolitis. En conséquence, "on peut douter que la négociation aboutisse". Un état de fait que le professeur regrette.

Le projet de traité de libre-échange transatlantique, surnommé TAFTA, vise à libéraliser le commerce entre les Etats-Unis et l'Europe. Il prévoit une réduction des droits de douane ainsi qu'une réduction des différences entre les réglementations américaines et européennes.

Facteur de division

Le traité fait d'ores et déjà face à une opposition grandissante au sein des populations européennes. Nicolas Levrat admet qu'il est aussi devenu une cause de tension au sein de l'UE. "Comme toujours, il y a des gagnants et des perdants dans une négociation", estime-t-il.

Dès lors, il appartiendrait à la commission de "vendre le compromis" et "d'offrir des compensations aux perdants". Or, aujourd'hui, la "dynamique proeuropéenne est cassée", ce qui rend l'issue des discussions tout à fait incertaine.

hend/tyf

Publié

La fronde contre le traité

Lancé par Barack Obama et les institutions européennes, le projet de traité est soutenu notamment par les autorités allemandes. Pourtant, c'est justement en Allemagne que l'opposition populaire se fait le plus sentir.

Entre 163'000 et 320'000 personnes ont défilé dans sept villes allemandes samedi dernier pour dénoncer le TAFTA. Des milliers de militants ont aussi manifesté mardi à Bruxelles.

Ces personnes s'opposent à un traité jugé "antidémocratique" qui profitera "surtout aux actionnaires des multinationales et aux puissances financières", au détriment des classes moyennes notamment, selon un communiqué sur le site de l'association belge Stop TTIP.