Publié

Les dirigeants sociaux-démocrates se préparent au sommet sur le Brexit

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras est accueilli par François Hollande près de Paris. [KEYSTONE - ETIENNE LAURENT]
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras est accueilli par François Hollande près de Paris. - [KEYSTONE - ETIENNE LAURENT]
Une quinzaine de dirigeants sociaux-démocrates européens ont été accueillis jeudi près de Paris par François Hollande pour plancher sur le sommet post-Brexit des 27 le 16 septembre à Bratislava.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont affirmé leur volonté, selon le président français, de convaincre leurs concitoyens que "l'Europe est une force". Ils ont également appelé à prévenir la montée des populismes.

Le ministre allemand de l'Economie et chef du Parti social-démocrate (SPD) Sigmar Gabriel, le chancelier autrichien Christian Kern, les Premiers ministres grec Alexis Tsipras et portugais Antonio Costa ou encore le président du Parlement européen Martin Schulz participaient à la rencontre.

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi avait renoncé au déplacement en raison du séisme dans le centre de l'Italie.

Sursaut pour la sécurité, l'emploi et la jeunesse

Au terme d'un déjeuner de travail, le président français a lancé une mise en garde contre "la montée des populismes dont nous voyons chaque jour les conséquences et les traces à travers l'intolérance, la stigmatisation, la démagogie et surtout leur volonté de mettre en cause l'Union européenne, les valeurs européennes".

Les dirigeants sociaux-démocrates ont appelé à un sursaut de l'Europe dans trois secteurs-clés: sécurité intérieure et extérieure de l'Union européenne, emploi et cohésion sociale, jeunesse.

Ils ont dit "refuser l'enlisement" après le choix du Royaume-Uni de quitter l'UE et ont invité Londres à "activer rapidement" l'article 50 du traité européen actant ce choix fait par référendum en juin dernier.

L'Europe doit "se réveiller"

"Il est nécessaire de mettre sur la table européenne un projet progressiste et alternatif centré sur la croissance et la lutte contre le chômage" plutôt que sur "l'austérité", a souligné pour sa part le Premier ministre grec Alexis Tsipras, exhortant l'Europe à "se réveiller".

Matteo Renzi avait déjà réuni lundi le président français et la chancelière allemande conservatrice Angela Merkel pour un mini-sommet post-Brexit à bord d'un navire de la marine italienne, tous trois appelant à une relance du projet européen.

Ces consultations diplomatiques en vue du sommet de Bratislava se poursuivront avec une rencontre le 31 août à Paris entre François Hollande et le président du Conseil européen Donald Tusk, et une réunion des pays du sud de l'Europe le 9 septembre à Athènes à l'initiative d'Alexis Tsipras.

agences/tmun

Publié