Publié

Seize morts dans l'attaque contre l'université américaine en Afghanistan

Des étudiantes évacuées par la police après l’attaque. [Reuters - Mohammad Ismail]
Treize morts dans l'attaque contre l'Université américaine en Afghanistan / Le 12h30 / 1 min. / le 25 août 2016
L'attaque contre l'université américaine de Kaboul a pris fin à l'aube jeudi avec la mort de deux assaillants, dix heures après le début de l'attaque. Seize personnes ont été tuées et 53 blessées.

Parmi les seize morts figurent huit étudiants, ainsi qu'au moins trois policiers et deux gardiens. L'attaque n'a pour l'heure pas été revendiquée, mais les rebelles talibans sont en pleine offensive estivale dans tout le pays et ont multiplié les raids ces dernières semaines (voir encadré).

L'assaut a débuté à l'heure où de nombreux étudiants se trouvaient dans l'enceinte de l'université pour assister à des cours du soir, une pratique fréquente en Afghanistan où nombre d'étudiants sont également salariés. Des dizaines de soldats ont rapidement encerclé le campus.

Messages de détresse

Le nombre d'assaillants n'est pas clair, mais la police de Kaboul a dit avoir tué deux d'entre eux lors de son opération de sécurisation du campus à l'aube.

Nombre d'étudiants dans l'université ont émis des messages de détresse sur Twitter. Parmi eux Massoud Hossaini, photographe de l'agence de presse américaine Associated Press, qui aurait ensuite réussi à s'échapper avec d'autres étudiants.

Des conseillers militaires, membres de la coalition internationale dirigée par les Américains, ont aidé les forces afghanes à faire face à cette attaque, selon un responsable américain de la défense.

ats/mre/tmun

Publié

Intensification des offensives des talibans

Les forces afghanes soutenues par l'armée américaine tentent actuellement de repousser les talibans qui s'approchent de Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand. Les combats s'intensifient dans cette zone du sud de l'Afghanistan, où un soldat américain a été tué par un engin explosif artisanal mardi.

Les déboires au Helmand, déstabilisé par une importante récolte de pavot qui finance l'insurrection, montrent avec quelle rapidité la sécurité se détériore en Afghanistan, près de quinze ans après l'intervention menée par les Américains.

Les talibans se rapprochent d'une autre capitale provinciale, Kunduz, noeud stratégique dans le nord du pays qu'ils avaient brièvement conquis il y a un an, leur principale victoire depuis la chute de leur régime en 2001. Les forces de la coalition internationale assurent néanmoins que ni Kunduz, ni Lashkar Gah ne risquent de tomber aux mains des insurgés.