Publié

Une ambulance piégée explose devant un hôtel du sud de la Thaïlande

Attentat meurtrier devant un hôtel en Thaïlande
Attentat meurtrier devant un hôtel en Thaïlande / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 24 août 2016
Un attentat à l'ambulance piégée devant un hôtel du sud de la Thaïlande a fait un mort et plus de 30 blessés, a annoncé la police mercredi, moins de deux semaines après des attentats dans des stations balnéaires.

La région se trouve cependant hors des circuits touristiques, étant secouée depuis des années par des affrontements avec des séparatistes musulmans. D'après les hôpitaux, aucun étranger ne figure parmi les blessés.

Mardi soir, une première bombe, de faible intensité, a explosé devant un bar, semant la panique à Pattani, ville de 40'000 habitants, dans un quartier animé où se trouvent bars à karaoké, salons de massage et restaurants.

Un véhicule volé

L'explosion de la deuxième bombe, de 90 kilos, placée dans une ambulance volée, a visé l'entrée d'un hôtel 45 minutes plus tard.

"Les gens ne se sont pas méfiés car c'était une ambulance", a expliqué le représentant de l'armée dans l'extrême sud.

La province de Pattani, l'une des trois où est active une rébellion musulmane locale, n'attire que très peu d'étrangers, même si les autorités essayent d'y promouvoir le tourisme local.

afp/mo

Publié

La rébellion indépendantiste active dans les trois provinces de l'extrême sud

Les musulmans locaux revendiquent plus d'autonomie pour cette région frontalière de la Malaisie, qui n'a été rattachée à la Thaïlande qu'au début du XXe siècle.

Embuscades contre des patrouilles de l'armée thaïlandaise et assassinats d'enseignants bouddhistes y sont le lot quotidien, après plus d'une décennie d'affrontements ayant fait des milliers de morts, notamment des civils.

Aucun lien des groupes rebelles locaux avec le terrorisme islamiste international n'a été établi jusqu'ici.