Publié

Le propriétaire du minibus portugais accidenté en France a été libéré

La route sur laquelle s'est produit l'accident est réputée dangereuse. [Philippe BIGARD]
La route sur laquelle s'est produit l'accident est réputée dangereuse. - [Philippe BIGARD]
Le propriétaire du minibus impliqué dans l'accident qui a causé la mort de douze Portugais en mars en France a été libéré, a appris vendredi La Liberté. Il a quitté Fribourg pour le Portugal.

Il était détenu depuis le 31 mars à la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure et a été placé en liberté sous contrôle judiciaire lundi après-midi, a annoncé l'avocat français du prévenu. L'homme avait été mis en examen pour homicide involontaire.

>> Lire : Le conducteur et le propriétaire du minibus accidenté en France en prison

Le propriétaire du minibus accidenté, qui est aussi l'oncle du chauffeur, était domicilié à Fribourg au moment des faits. Il a pourtant choisi de retourner dans son pays d'origine, le Portugal. "Ses attaches sont là-bas, c'était plus évident pour son dossier de pouvoir compter sur la présence de ses proches", a expliqué son avocat à La Liberté.

Jusqu'à 5 ans de prison

Sur place, il ne pourra pas trouver de travail lié au domaine des transports et aura l'interdiction de quitter le pays, sauf pour se rendre en France dans le cadre de la procédure, relate le quotidien fribourgeois vendredi.

Selon l'avocat français du prévenu, le procès pourrait débuter fin 2017. Le propriétaire du minibus encourt au maximum une peine privative de liberté de 5 ans et 75'000 euros d'amende.

jvia

Publié

Le chauffeur libéré sous caution

Le conducteur du minibus accidenté, un Portugais de 19 ans également détenu depuis le drame, a aussi été libéré il y a deux semaines après le paiement d'une caution de 11'000 euros, selon le journal La Montagne.

Il ne peut toutefois pas quitter le territoire français, avec l'obligation de se présenter chaque semaine à la gendarmerie. Il doit également s'astreindre à une obligation de se soigner et de trouver un travail, poursuit le quotidien.

Rappel des faits

- Le 24 mars, un fourgon parti de Romont (FR) a percuté un camion à Monbeugny, dans le centre de la France, tuant ses 12 passagers. Il s'agissait de Portugais domiciliés dans les cantons de Fribourg et de Vaud, en route vers leur pays pour le week-end pascal.

- Le jeune chauffeur de 19 ans est le seul survivant. Son oncle, le propriétaire du minibus, circulait dans un autre véhicule. Tous deux ont été mis en examen.

- Le quotidien La Montagne précisait dimanche que dès le mois d’août, les dépassements seront interdits sur le tronçon de route où est survenu le drame. La zone a encore été le théâtre de trois accidents mortels entre fin mars et aujourd’hui.