Publié

Un complice de Salah Abdeslam a été transféré et écroué en France

Salah Abdeslam a été transporté sous haute sécurité policière. [MATTHIEU ALEXANDRE]
Un convoi transportant Salah Abdeslam en mai dernier. - [MATTHIEU ALEXANDRE]
Un Belge accusé d'avoir aidé Salah Abdeslam après les attentats du 13 novembre à Paris a été transféré mercredi en France. Il a été mis en examen et écroué, a indiqué jeudi le parquet de Paris.

Le jeune homme de 22 ans a été mis en examen pour "recel de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste", a précisé le parquet. En compagnie d'un autre homme, il était allé chercher Salah Abdeslam à Paris le soir des attaques. Il l'avait ramené à Bruxelles.

Il avait été arrêté le 14 novembre dans la capitale belge et faisait l'objet depuis fin avril d'un mandat d'arrêt européen. Lors d'une perquisition à son domicile, la police aurait trouvé du nitrate d'ammonium, un produit pouvant être utilisé dans la confection d'engins explosifs.

Opposition au transfert

Le suspect s'était opposé à sa remise à la France. Mais la chambre du conseil de Bruxelles, une juridiction d'instruction, avait donné son feu vert le 3 juin, à la condition qu'il purge sa peine éventuelle en Belgique.

Salah Abdeslam, unique survivant des commandos du 13 novembre, avait déjà été transféré de Belgique en France le 27 avril.

afp/tmun

Publié