Modifié le 24 juin 2016

Le Premier ministre britannique David Cameron annonce sa démission

David Cameron annonce sa démission
David Cameron annonce sa démission L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 juin 2016
Quelques minutes après l'annonce des résultats définitifs concernant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé qu'il démissionnera d'ici octobre.

Après le vote sur la sortie de son pays de l'Union européenne, David Cameron a déclaré qu'il resterait en place jusqu'en automne pour entamer les négociations avec l'UE, mais n'irait pas outre le mois d'octobre quand le Parti conservateur désignera un nouveau leader lors de son congrès.

Partisan du maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, David Cameron a toutefois affirmé que "la volonté du peuple britannique doit être respectée", en guise de préambule à son discours.

Nouveau leader

"Les Britanniques ont pris une décision claire et je pense que le pays a besoin d'un nouveau leader pour prendre cette direction", a déclaré le chef du gouvernement devant sa résidence de Downing Street. "Je ne crois pas qu'il soit opportun que je sois le capitaine qui mène notre pays vers sa prochaine destination".

"J'aime ce pays et je suis honoré de l'avoir servi", a conclu David Cameron.

>> Le suivi minute par minute: Le "oui" au Brexit bouscule l'UE et l'économie mondiale

agences/rens

Publié le 24 juin 2016 - Modifié le 24 juin 2016