Modifié le 03 juin 2016

Le Gothard, son spectacle "bizarre" et la tenue remarquée de Doris Leuthard

Le spectacle de l'inauguration du Gothard a été mis en scène par l'Allemand Volker Hesse.
Le spectacle de l'inauguration du Gothard a été mis en scène par l'Allemand Volker Hesse. [Peter Klaunzer - Keystone]
Le spectacle de l'inauguration du Gothard n'a pas laissé indifférent à l'étranger, la BBC se fendant d'une galerie des "moments les plus bizarres". Et Doris Leuthard n'est pas passée inaperçue grâce à sa tenue de circonstance.

La cérémonie d'inauguration du tunnel du Gothard a été appréciée avec une bonne pincée d'ironie par la BBC, qui a intitulé une galerie photos "les moments les plus bizarres de la cérémonie d'ouverture". "Nous avons essayé d'expliquer ce qui se passait dans la mesure du possible. Mais ce n'était pas toujours possible", ajoute la chaîne publique britannique.

La BBC a d'ailleurs intégré ce tweet perplexe d'un internaute romand.

Le site de RTL a aussi été surpris par "l'étrange spectacle" et parle d'"ambiance grotesque et bizarre".

Le site des Inrocks  a aussi montré son étonnement, énumérant quelques exemples tels que "des danseurs à moitié nus qui s’étreignent sur un wagon après avoir jeté du talc, un bébé à tête géante avec des ailes, des hommes-bottes de paille qui se traînent par terre, des parades de tête de bélier…" Et de conclure: "ils auraient pu se contenter de couper un ruban, mais non".

 

Dû au metteur en scène allemand Volker Hesse, ce "Sacre du Gothard" a convoqué les boucs des montagnes, quelques êtres de légende, y compris un ange, et les travailleurs.

>> Lire aussi: Les mineurs "déçus" de ne pas avoir été invités à la fête pour le Gothard

>> Revoir les extraits du spectacle

Extraits du spectacle d'inauguration du tunnel
L'actu en vidéo - Publié le 01 juin 2016

Et la tenue remarquée de Doris Leuthard

Dans un autre registre, la tenue à trous de la conseillère fédérale Doris Leuthard a davantage marqué certains que son discours.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs ont relevé son "look tunnel" de circonstance.

 

D'autres y ont vu une allusion très suisse au fromage.

 

Certains ont relevé que la cheffe du Département fédéral des transports s'est ainsi démarquée au milieu des officiels et un adepte de Twitter a imaginé l'amusement de l'austère chancelière allemande.

 

Les louanges pour la "super allure" de la conseillère fédérale n'étaient pas absentes non plus...

Et c'est vêtue de son habit finalement très suisse que Doris Leuthard a aussi payé de sa personne pour s'essayer à un instrument emblématique de notre pays.

 

cab

Publié le 02 juin 2016 - Modifié le 03 juin 2016

Quand le Gothard devient un tunnel germano-italien

Le quotidien américain USA Today a littéralement fait disparaître la Suisse de l'inauguration du tunnel du Gothard. Dans une vidéo fournie par l'agence AP, Erstfeld, dans le canton d'Uri, est "déplacé" en Allemagne, alors que Bodio, au Tessin, se retrouve en Italie.