Publié

Forte hausse des exécutions du groupe Etat islamique à Falloujah, en Irak

Des centaines de civils fuient la ville de Falloujah depuis lundi. [AP Photo]
Des centaines de civils fuient la ville de Falloujah depuis lundi. - [AP Photo]
Le groupe Etat islamique (EI) a augmenté le nombre d'exécutions d'hommes qui refusent de combattre à ses côtés à Falloujah depuis le début de l'offensive lancée lundi par les forces irakiennes.

Plusieurs personnes, dont des femmes et des enfants, qui tentaient de sortir de la ville ont également été tuées, a précisé vendredi à Genève le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR), rapportant les indications données par ces déplacés.

D'autres ont été tuées ou brûlées vives dans leurs maisons en raison des opérations militaires.

800 rescapés

Le HCR a entamé vendredi une aide aux 800 personnes qui ont réussi à fuir. Elles se trouvent dans un camp de déplacés après avoir dû marcher de nuit pendant plusieurs heures et se cacher dans des sites d'irrigation inutilisés.

Environ 50'000 civils restent assiégés à Falloujah depuis plusieurs mois. Ils disposent de peu de nourriture, souvent avariée. Plusieurs décès liés à la famine ont été observés. La qualité de l'eau n'est elle pas garantie. De plus, les centres de santé et les médicaments manquent.

agences/rac

Publié

Le commandant de l'EI à Falloujah tué

Le chef des combattants du groupe Etat islamique à Falloujah a été tué par une frappe aérienne, en pleine offensive des forces irakiennes pour reprendre la ville aux djihadistes, a indiqué un porte-parole de la coalition anti-EI.

Il a précisé que la coalition avait mené plus de 20 bombardements par air et avec de l'artillerie ces quatre derniers jours, tuant "70 combattants ennemis".

Les forces irakiennes ont lancé lundi une opération d'envergure pour reprendre cette ville située à 50 kilomètres à l'ouest de la capitale irakienne et contrôlée par l'EI depuis janvier 2014.

Percée de l'EI près de la Turquie

Le groupe Etat islamique s'est emparé vendredi de territoires jusque-là contrôlés par les rebelles syriens près de la frontière turque.

Il s'est rapproché de la ville d'Azaz, par laquelle transitent les combattants soutenus par des pays étrangers qui affrontent les djihadistes, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Au moins 100'000 Syriens se sont retrouvés pris au piège dans cette zone en raison de l'avancée du groupe djihadiste.