Publié

Un chemin de l'école terrifiant suscite l'aide du gouvernement chinois

Les enfants, âgés entre 6 et 15 ans, doivent descendre un à-pic de 800 mètres. [AFP - Dong mu / Imaginechina]
Les enfants, âgés entre 6 et 15 ans, doivent descendre un à-pic de 800 mètres. - [AFP - Dong mu / Imaginechina]
Les autorités de la province du Sichuan, en Chine, ont décidé de venir en aide à un village de montagne isolé, après que des images ont révélé au monde le chemin vertigineux des enfants pour rejoindre leur école.

Pour aller en classe, les élèves d'Atuler, chargés de leur sac à dos, doivent descendre pendant 90 minutes une face rocheuse de 800 mètres, alternant pour cela les échelles à cordes et l'escalade à même le rocher.

Des images de la descente terrifiante - et potentiellement mortelle - ont fait le tour du web en Chine le week-end dernier, après leur publication dans un article du Beijing News, relayé vendredi par le journal britannique The Guardian.

Le chef du village d'Atuler, qui compte 72 habitants, a déclaré aux médias qu'il n'y avait pas suffisamment de place au sommet de la montagne pour construire une école. Il a également indiqué que "sept ou huit" villageois avaient déjà perdu la vie sur ces pentes, et de nombreux autres ont été blessés.

Les écoliers portent pour la plupart des chaussures ouvertes. [AFP - Dong mu / Imaginechina]

Ce chemin de l'école est aujourd'hui considéré comme tellement exténuant que les enfants ont été obligés de rester dans un internat, ne retournant que deux fois par mois au sommet de la montagne pour voir leurs familles.

kkub

Publié

Escalier en métal

Devant le tollé qui a suivi l'article du Beijing News, la section régionale du Parti communiste a annoncé qu'un escalier en acier serait construit, en attendant de trouver une solution pérenne.