Publié

Rome et Berlin d'accord sur la politique migratoire, pas sur le financement

La chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Rome, et le président du Conseil italien Matteo Renzi, le 5 mai 2016. [Max Rossi]
Berlin - [Max Rossi]
L'Italie et l'Allemagne se sont dits d'accord jeudi sur la manière dont l'Europe doit gérer la crise migratoire et s'opposent à l'érection de clôtures frontalières. Mais les deux capitales divergent sur le mode de financement.

La chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Rome, et le président du Conseil italien Matteo Renzi ont averti que si l'Union européenne ne réussissait pas à parler d'une même voix sur la question des migrants, les vieux fantômes du nationalisme resurgiraient de plus belle.

Les questions d'immigration ont dominé les entretiens des deux dirigeants jeudi à Rome. Tous deux se sont déclarés d'accord pour que des efforts plus grands soient entrepris afin d'aider les pays d'Afrique à contenir le flot de réfugiés cherchant à traverser la Méditerranée.

Opposés à la clôture autrichienne

Près de 29'000 migrants ont atteint l'Italie par bateau depuis le début de l'année, soit un millier de plus qu'à la même période l'an dernier.

Rome et Berlin se sont dits "totalement opposés" au projet de l'Autriche de construire une clôture le long de sa frontière avec l'Italie pour lutter contre l'afflux de migrants, a déclaré Matteo Renzi à l'issue de son entretien avec la chancelière.

agences/olhor

Publié