Modifié

L'Arabie saoudite championne des dépenses militaires par habitant

Les forces armées saoudiennes à l'entraînement. [Keystone - AP Photo/Mosa'ab Elshamy]
Les forces armées saoudiennes à l'entraînement. - [Keystone - AP Photo/Mosa'ab Elshamy]
En 2015, les dépenses militaires de l'Arabie saoudite ont dépassé les 2700 dollars par habitant, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Les Etats-Unis restent le pays qui dépense le plus.

L'Arabie saoudite et Oman sont les pays qui investissent le plus pour leur armée en fonction de leur population. Avec respectivement  2778 et 2574 dollars par habitant, les budgets de ces deux Etats du Moyen-Orient devancent celui d'Israël, dont les dépenses militaires ont atteint 1923 dollars par habitant l'an passé.

>> La carte des dépenses nationales militaires par habitant

Passez la souris sur les pays pour obtenir des informations détaillées. Source: Sipri.

1676 milliards de dollars

L'ensemble des dépenses militaires se sont élevées en 2015 à 1676 milliards de dollars, soit une augmentation de 1% sur un an. Cette hausse intervient après quatre années de baisse.

Les Etats-Unis restent le pays qui dépense le plus, avec 596 milliards de dollars. Le deuxième plus gros budget, celui de la Chine, est estimé à 215 milliards de dollars, suivi par celui de l'Arabie saoudite (87,2 milliards), qui a dépassé la Russie (66,4 milliards).

vtom avec afp

Publié Modifié

Le budget militaire de la Chine a plus que doublé en 10 ans

Au cours des dix dernières années, les dépenses militaires des Etats-Unis ont baissé de 4%.

En revanche, celles de la Chine ont augmenté de 132%, tandis que les budgets militaires de l'Arabie saoudite (+97%) et de la Russie (+91%) grimpaient également rapidement.