Images de soirée à Bruxelles après les attaques du 22 mars 2016.

Minute par minute

Publié le 22 mars 2016 - Modifié le 23 mars 2016

Chasse à l'homme en Belgique, qui entre dans trois jours de deuil

- Les messages de condoléances et de sympathie envers le peuple belge ont afflué du monde entier et le centre-ville de Bruxelles s'est transformé en lieu de mémoire mardi, après que des attaques ont frappé la capitale, faisant 30 morts et 230 blessés.

- Deux explosions ont d'abord frappé l'aéroport Bruxelles-Zaventem suivies, deux heures plus tard, d'une explosion dans la station de métro de Maelbeek, au centre-ville.

- Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué les attentats, commis par des kamikazes. Deux d'entre eux sont morts et la police belge a lancé un avis de recherche concernant un troisième suspect.

- Tous les transports publics de la capitale belge ont été fermés et l'aéroport a été évacué. Les commerces, écoles et institutions ont été fermées pour la journée. Le plan "catastrophe" a été déclenché et l'état d'alerte relevé à son maximum (niveau 4) dans tout le pays.

- Le Premier ministre Charles Michel a appelé la population "au calme et à la solidarité" après ces "attentats aveugles, violents et lâches".

- Plusieurs pays européens ont aussi augmenté la surveillance dans leurs aéroports, notamment en France, en Grande-Bretagne et en Suisse. Le DFAE a indiqué ne pas avoir d'informations sur d'éventuelles victimes suisses.

Suivi assuré par Frédéric Boillat, Jessica Vial et France-Anne Landry

Événements clés
Afficher
Masquer

  • 01h10

    Compte rendu des principaux événements de mardi

  • 23h15

    De multiples nationalités parmi les victimes

    En attendant un bilan définitif, de multiples nationalités figurent parmi les blessés: 8 Français, dont 3 sont dans un état grave, quatre Américains, quatre Espagnols et deux Britanniques. Des Suédois sont également du nombre.

     

    En l'état actuel des informations, aucun Suisse ne se trouve parmi les victimes.

  • 22h45

    Le monde solidaire de la Belgique

    De nombreux monuments du monde entier se sont parés de noir-jaune-rouge pour marquer leur solidarité après les attentats meurtriers qui ont frappé Bruxelles.

     

     

  • 22h15

    Les opérations de police se poursuivent

    "Diverses perquisitions sont en cours dans plusieurs endroits du pays, plusieurs témoins sont également entendus", a précisé le procureur Frédéric Van Leeuw lors d'une conférence de presse, expliquant que trois juges d'instruction antiterroristes étaient mobilisés.

     

    Les opérations de police se poursuivent à Schaerbeek
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 21h55

    Une minute de silence mercredi à 12h00

    Le gouvernement bruxellois a invité mardi soir la population à observer, comme lui-même le fera, une minute de silence, mercredi à 12h00, a annoncé le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.



    Il a aussi confirmé que les lignes de trams et de bus circulant en surface devraient reprendre leur fonctionnement normal dès mercredi matin. Le degré et le moment de la remise en service du métro dépendront des moyens qui auront été activés pour sa sécurisation.

  • 21h35

    Les assaillants transportaient les bombes dans des valises

    Les assaillants de l'aéroport international de Bruxelles, où deux explosions ont fait au moins 14 morts, transportaient leurs bombes dans des valises posées sur des chariots, a déclaré dans la soirée le maire de la commune où est implanté l'aéroport.

     

    Bruxelles - Attentats: des suspects ont été repérés
    19h30 - Publié le 22 mars 2016
     

    "Les deux premières bombes ont explosé", a affirmé le bourgmestre (maire) de Zaventem. "Le troisième a aussi mis sa valise sur un chariot mais il a dû paniquer, elle n'a pas explosé", a-t-il ajouté.

  • 21h30

    Drapeau du Palais fédéral en berne

    Le drapeau du Palais fédéral Ouest à Berne a été mis en berne en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles, a annoncé le vice-chancelier André Simonazzi sur son compte Twitter.

     

     

  • 21h10

    Les craintes du ministre des Affaires étrangères belge

    Le ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, s'est exprimé mardi lors du journal de 20 heures de France 2.

     

    On craignait depuis pas mal de temps qu'il y ait d'autres attentats, on connaissait l'existence de réseaux et le niveau de menace était très élevé.

    Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères belge
     

  • 20h50

    La place de la Bourse à Bruxelles transformée en lieu de mémoire

    L'historique place de la Bourse est devenue un lieu de recueillement spontané au coeur de Bruxelles qui vit au ralenti après le choc des attentats de mardi.

     

    Les Bruxellois sont venus affirmer à même le sol leur solidarité et leur attachement à leur ville.

     

    Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre belge Claude Michel ont rejoint les Bruxellois qui se recueillent dans les rues de la capitale.

     

    Jean-Claude Juncker et Charles Michel se mêlent à la foule à Bruxelles
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 20h32

    Les écoles rouvertes mercredi

    Les écoles seront rouvertes mercredi, a annoncé mardi soir le centre le crise sur twitter.

     

     

  • 20h18

    La compassion du monde sportif

    Du Comité international olympique (CIO) basé à Lausanne et des joueurs de l'équipe nationale belge de football, le monde du sport a aussi fait part mardi de sa compassion pour les proches des victimes... et de leur inquiétude.

    Tweet du défenseur belge de Manchester City Vincent Kompany:

     

    Lire: Attentats à Bruxelles 

  • 20h00

    La Tour Eiffel aux couleurs belges

    La Tour Eiffel a été illuminée mardi soir aux couleurs de la Belgique.

     

    La Tour Eiffel aux couleurs belges

     

    Les drapeaux seront également mis en berne en France en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, ont annoncé le président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo.

  • 19h40

    "Le 22 mars ne sera plus jamais une journée comme les autres"

    Le roi des Belges Philippe s'est exprimé lors d'une allocution télévisée après les attentats qui ont fait trente morts et 230 blessés mardi à Bruxelles.

    Philippe de Belgique:" Ce 22 mars ne sera plus jamais une journée comme les autres"
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 19h30

    Un engin explosif et un drapeau de l'EI découverts

    Un engin explosif contenant des clous, des produits chimiques et un drapeau du groupe Etat islamique ont été découverts lors de perquisitions mardi à Schaerbeek, a annoncé le parquet fédéral.

     

    Les images vues du ciel de l'opération:

    Opération de police à Schaerbeek
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 19h25

    Starbucks ferme tous ses magasins belges

    La chaîne américaine Starbucks a annoncé la fermeture de tous ses magasins en Belgique jusqu'à nouvel ordre.

    Starbucks a précisé que l'une des explosions a eu lieu à l'extérieur d'une de ses boutiques à l'aéroport de Bruxelles.

  • 19h20

    Le "Bruxellistan" est-il hors de contrôle?

    Le communautarisme protège-t-il le terrorisme? Comment reprendre le contrôle des quartiers et communes belges où l'islam radical n'a cessé de gagner du terrain?

     

    Le débat entre Michael Privot, islamologue belge, Pierre Vermeren, historien, et Gérard Deprez, élu belge.

    Le quartier bruxellois de Molenbeek.
    Forum - Publié le 22 mars 2016
     

  • 19h05

    Nouveaux explosifs découverts à l'aéroport

    La RTBF rapporte que de nouveaux explosifs ont été retrouvés à l’aéroport de Bruxelles, selon une source policière. Le service de déminage a de nouveau été réquisitionné.

  • 18h45

    Le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à la retenue

    Au micro de la RTS, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a transmis à la Belgique et aux proches des victimes "sa  sympathie, une condamnation forte, et la volonté de résistance".

     

    "Ces événements renforcent encore ma conviction qu’il faut trouver des solutions en s’attaquant aux causes, c’est-à-dire au manque de perspectives, à la pauvreté, à la guerre", a-t-il déclaré, appelant à ne "pas céder à la haine".

     

    A l’heure où il s’exprimait, le Département fédéral des Affaires étrangères n’était au courant d’aucun ressortissant suisse parmi les victimes des attentats.

    Le conseiller fédéral Didier Burkhalter.
    Forum - Publié le 22 mars 2016
     

  • 18h25

    Avis de recherche lancé

    Deux des bombes qui ont explosé mardi à l'aéroport de Bruxelles ont "probablement" été déclenchées par deux kamikazes et la police recherche "activement" un troisième suspect, a indiqué mardi soir le procureur fédéral belge.

     

    La police a diffusé un portrait de l'individu, vêtu de blanc et portant un chapeau, que l'on voit poussant un chariot à bagages à l'aéroport, et elle a demandé au public de lui communiquer tout renseignement susceptible de la mettre sur une piste.

     

    Le suspect recherché par la police

     

    Mardi soir, la police a également lancé un appel à la recherche d'images amateurs sur lesquelles les auteurs peuvent être vus.
     

  • 18h20

    Charles Michel s'est exprimé à la sortie du Conseil national de sécurité

    "Les attaques que nous avons subies (…), ce sont d’abord des vies brisées en plein vol, (…) fauchées par la barbarie la plus extrême", a réagi Charles Michel en début de soirée, à la sortie du Conseil national de sécurité. 

     

    Le Premier ministre belge a confirmé le maintien du niveau 4 de vigilance, jusqu’à nouvelle évaluation. Il a également confirmé l’adoption de mesures supplémentaires: le renforcement de la présence de militaires dans le pays et des contrôles aux frontières.

  • 18h15

    Grosse opération en cours à Schaerbeek

    Une grosse opération policière est en cours dans le quartier de Schaerbeek, selon la RTBF. La police s'intéresserait particulièrement à une habitation mais personne ne serait à l'intérieur.

    La gare a été fermée, a annoncé les transports publics de Bruxelles.

     

  • 18h00

    Edition spéciale du journal Le Soir

    Le Soir publie une édition spéciale, disponible gratuitement en ligne.

  • 17h35

    Une 3e bombe n'a pas explosé à l'aéroport

    "Trois bombes avaient été introduites" mardi matin dans l'aéroport de Bruxelles par les auteurs des attentats, mais l'une d'elles "n'a pas explosé", a annoncé le gouverneur de la province de Brabant Flamand, Lodewijk De Witte.

     

    Une équipe de déminage avait procédé en début d'après-midi à l'explosion d'un objet suspect dans le hall de départs.

  • 17h30

    Rassemblement spontané sur la place de la Bourse à Bruxelles

     

     

  • 17h20

    Des bombes entourées de clous

    D'après La dernière heure, qui cite une source dans un hôpital bruxellois, les bombes qui ont explosé à l'aéroport de Zaventem étaient entourées de clous pour faire un maximum de victimes.

  • 17h16

    Le point de la situation

    L'état de la situation avec le correspondant de RTSinfo à Bruxelles Romain Clivaz:

    Forces de l'ordre et secours autour de la station de métro de Malbeek.
    Le Journal horaire - Publié le 22 mars 2016
     

  • 17h15

    Les transports reprennent

    Au niveau des transports, les trains roulent à nouveau à partir de Bruxelles, notamment depuis la gare centrale. Certaines gares secondaires sont encore fermées. Les trains Thalys entre Paris et Bruxelles vont aussi redémarrer. D'importantes files d'attente se sont formées dans plusieurs gares.

     

    Le métro a recommencé partiellement à circuler. Idem pour les trams et les bus. Certains tunnels routiers sont encore fermés à la circulation.

  • 17h12

    Pronostic vital engagé pour une vingtaine de blessés

    Selon le gouverneur de Bruxelles Jean Clément, cité par itele, le pronostic vital d'une vingtaine de personnes est encore engagé.

  • 17h08

    Alerte levée à l'hôpital Saint-Pierre

    Après inspection des locaux avec des chiens, aucun élément suspect n’a été trouvé à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, a indiqué la police. L'alerte à la bombe a été levée et il n'y a pas eu d'évacuation.

  • 17h00

    Aucun vol à Bruxelles mercredi

    L'aéroport de Bruxelles indique que tous les vols seront annulés mercredi dans la capitale belge. Au moins 24'000 passagers sont concernés.

     

    Les écoles, administrations et centres commerciaux devraient normalement être ouverts mercredi.

  • 16h58

    Ban Ki-moon dénonce

    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dénonce des "attaques méprisables", frappant le coeur de la Belgique et le centre de l'Union européenne".

  • 16h41

    Le roi va parler à la nation

    Le roi Philippe va s'adresser à la nation sur les chaînes nationales à 19h, indique un communiqué du Palais royal. Il avait un peu plus tôt fait part de son immense tristesse.

  • 16h37

    Le témoignage d'un père qui accompagnait sa fille à Zaventem

    Un homme qui accompagnait sa fille à l’aéroport de Bruxelles ce matin s'est confié au micro de la RTS. Ayant assisté à l’explosion, il n’a depuis plus de nouvelles de sa fille.

    Des centaines de passagers attendent d'être redirigés, ou de recevoir des nouvelles de leurs proches.
    Le Journal horaire - Publié le 22 mars 2016
     

  • 16h32

    "Rien n'indique que la Suisse soit directement menacée"

    Le groupe de sécurité de la Confédération va siéger mardi après-midi pour évaluer la situation après les attentats de Bruxelles, a dit le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann lors d'un point presse à Berne, rapporte une correspondante de la RTS sur place.

     

    "Rien n'indique que notre pays soit directement menacé par des actes similaires", a-t-il déclaré. Le président a également précisé n'avoir aucune information sur d'éventuelles victimes suisses.

    Johann Schneider-Ammann: "Pas d'informations sur d'éventuelles victimes suisses"
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 16h27

    Un nouveau bilan de 30 morts et 230 blessés

    Le centre de crise belge a fait état durant un nouveau point presse de 10 morts et une centaine de blessés à l'aéroport et 20 morts et 130 blessés à la station de Maelbeek.

     

    Il a été précisé que le niveau 4 d'alerte ne serait pas revu pour le moment, que les transports publics allaient être normalisés doucement, mais que le trafic aérien serait gelé au minimum 24 heures. Le centre de crise a toutefois levé la recommandation faite aux Belges de rester chez eux.

  • 16h21

    Le groupe Etat islamique revendique

    Le groupe Etat islamique a revendiqué les attentats, selon l'Amaq Agency, une agence de presse proche du groupe djihadiste.

  • 16h20

    Hollande signe le registre de condoléances

    François Hollande s'est rendu à l'ambassade de Belgique en compagnie du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. Il a signé le registre de condoléances et a dans le même temps annoncé la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments officiels.

     

  • 16h18

    L'appel à l'unité de Barack Obama

    Nous devons être unis, quelle que soit notre nationalité, notre race ou notre confession religieuse, dans la lutte contre le fléau du terrorisme

    Barack Obama
     

    En visite à Cuba, Barack Obama a condamné les attaques "révoltantes" de Bruxelles. Le président américain a appelé le Premier ministre belge et lui a proposé toute l'aide qui pourrait être nécessaire dans l'enquête sur ces attentats, afin de traduire les responsables devant la justice.

    L'appel d'Obama à l'unité mondiale contre le terrorisme
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 16h12

    La queue avant la réouverture de la gare

     

  • 16h05

    Une photo de trois suspects

    Une photo captée par les caméras de surveillance montrant trois suspects à l'aéroport de Bruxelles avant les explosions circule sur les réseaux sociaux. La police confirme des investigations en cours sur ces trois individus. Selon la RTBF, l'un serait activement recherché et les deux autres pourraient être morts.

  • 16h00

    L'hommage d'un migrant à Idomeni

  • 15h52

    "L'Europe entière est visée"

    Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a également présenté ses condoléances à la population de Bruxelles ainsi qu'aux personnes touchées par les attentats et à leurs familles.

    Ces événements nous touchent mais ne nous effraient pas

    Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne
     

    "Ces attaques touchent aujourd'hui Bruxelles, hier Paris. L'Europe dans son entièreté est visée. L'Union européenne et les Institutions doivent et resteront unies face à la terreur", a-t-il dit. "Ces événements nous touchent mais ne nous effraient pas", a-t-il ajouté.

     

  • 15h48

    Trois jours de deuil national

    Le gouvernement fédéral belge décrète trois jours de deuil national, a annoncé le ministre de l'Intérieur Jan Jambon.

  • 15h42

    Un bilan qui demeure incertain

    Le bilan des trois explosions qui ont frappé Bruxelles demeure difficile à établir. Il y aurait entre 28 et 34 morts selon les sources et près de 200 blessés.

     

    Les deux attentats à l'aéroport international ont fait au moins 14 morts et 92 blessés, alors que l'explosion qui a secoué le métro à la station Maelbeek a causé la mort d'une vingtaine de personnes, selon le bourgmestre de Bruxelles, alors que les pompiers évoquent entre 14 et 15 morts et 106 blessés, dont une trentaine grièvement atteints.

  • 15h39

    Le témoignage d'un passager suisse bloqué à Bruxelles

    Fabien Jaquier, passager suisse arrivé mardi matin depuis Genève - à bord du dernier vol qui a pu atterrir à l’aéroport de Zaventem - est bloqué dans un hangar de Bruxelles Airlines avec des centaines de passagers qui attendent leur transfert. Il a raconté à la RTS la grande solidarité qui règne entre eux.

    Les passagers évacuent l'aéroport après les explosions.
    Le Journal horaire - Publié le 22 mars 2016
     

  • 15h29

    Les présidents des Chambres s'expriment

    La présidente du Conseil national Christa Markwalder (PLR/BE) et le président du Conseil des Etats Raphaël Comte (PLR/NE) ont déclaré "condamner fermement les attentats à Bruxelles".

     

  • 15h23

    Les dessinateurs rendent hommage à Bruxelles meurtrie

  • 15h20

    Minute de silence à l'Assemblée française

    Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a rendu hommage aux victimes à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement. Les députés ont ensuite observé une minute de silence.

     

     

  • 15h17

    Des témoins des attentats racontent

    Des témoins des attentats racontent
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 15h02

    "Appel à la solidarité" du bourgmestre

    Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a appelé lors d'un point de presse, "une fois n'est pas coutume", à la solidarité de tout le peuple belge, Flamands et Wallons.

    L'appel à la solidarité du bourgmestre de Bruxelles
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

     

  • 15h00

    Réouverture des gares vers 16h

    Les gares bruxelloises vont être rouvertes à partir de 16h avec une sécurité renforcée.

  • 14h55

    Un bilan de 34 morts

    Le bilan humain de ces attentats reste incertain. Citant les pompiers, la RTBF confirme le bilan encore provisoire de 34 morts au total dans les attentats: 20 à la station de métro Maelbeek et 14 dans les deux explosions à l'aéroport de Zavantem.

     

    On dénombre par ailleurs 96 blessés à l'aéroport et 106 blessés dans le métro, dont une vingtaine dans un état grave.

  • 14h50

    Donald Trump et Hillary Clinton réagissent

    Donald Trump, candidat à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche, a aussi réagi sur Twitter: "Vous souvenez-vous combien Bruxelles était un endroit beau et sûr? Ce n'est plus le cas, c'est un monde différent! Les Etats-Unis doivent être vigilants et intelligents."

     

    Du côté démocrate, la candidate à l'investiture et ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton a également exprimé "ses pensées et ses prières" pour "les victimes et tout le peuple de Belgique". "Ces terroristes cherchent à saper les valeurs démocratiques qui sont les fondements de notre mode de vie. Ils n'y arriveront jamais", a-t-elle ajouté.

     

  • 14h40

    Aucun vol Swiss vers Bruxelles

    Tous les vols Swiss de et à destination de Bruxelles ont été annulés jusqu'à nouvel avis. La compagnie a aussi mis à disposition un numéro pour les passagers.

     

  • 14h36

    Alerte à la bombe dans un hôpital

    Selon la police belge, une alerte à la bombe est en cours à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles. Aucune autre information n'a été donnée.

  • 14h34

    Des hommages en dessin

     

  • 14h32

    Trois classes vaudoises vont rentrer

    Trois classes de gymnasiens de Morges (VD), qui sont à Bruxelles et à Bruges, vont rentrer en Suisse par car mardi soir et mercredi. Personne n'a été touché par les attentats, indique mardi le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

     

    Selon Le Matin, deux des classes étaient en train de visiter le Musée des Beaux-Arts à Bruxelles lorsque l'alerte a été donnée. Elles ont dû rester dans l'établissement.

     

    En France, tous les voyages scolaires à destination de la Belgique ou en transit par ce pays ont été annulés, a annoncé la ministre de l'Education Najat Belkacem

  • 14h19

    Messages de paix dans le centre piétonnier

    Près de 300 personnes se sont rassemblées dans le centre piétonnier de Bruxelles et ont écrit des messages de paix à la craie sur le sol, quelques heures après les attentats, rapporte le journal belge Le Soir.

     

     

  • 14h14

    Le pape condamne la "violence aveugle"

    Dans un message de condoléances, le pape François a condamné "la violence aveugle qui engendre tant de souffrances". Il a confié "à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie" et dit s'associer par la prière à la peine de leurs proches.

  • 14h10

    Des colis suspects neutralisés

    Selon la cellule de crise belge, plusieurs colis suspects ont été neutralisés ou doivent l'être très prochainement à Bruxelles, notamment à l'aéroport national de Zaventem.

  • 14h07

    De nouvelles images après l'explosion à l'aéroport

    Des images saisissantes à l'intérieur de l'aéroport de Bruxelles juste après l'explosion
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 14h03

    Kalachnikov et ceinture d'explosifs retrouvées

    Le parquet belge confirme que la police a retrouvé un fusil d'assaut kalachnikov près du corps d'un assaillant à Zaventem.

    Par ailleurs, une ceinture d'explosifs intacte aurait été retrouvée à l'aéroport de Bruxelles, rapporte la chaîne de télévision commerciale belge VTM.

  • 14h02

    "Nous ne laisserons jamais ces terroristes gagner"

    "Nous ne laisserons jamais ces terroristes gagner", a déclaré mardi le Premier ministre britannique David Cameron à l'issue d'une réunion d'urgence de son gouvernement consacrée aux attentats de Bruxelles.

     

    "Nous faisons face à une menace terroriste très concrète à travers les différents pays européens et nous devons l'affronter par tous les moyens", a-t-il ajouté, alors que le Royaume-Uni a renforcé la présence policière dans les aéroports, les ports et le métro.

     

    David Cameron a déclaré avoir parlé au Premier ministre belge Charles Michel auquel il a dit ses condoléances et offert son aide.

  • 13h58

    Les attaques sur une carte

    Passez votre souris sur les icônes pour obtenir plus d'informations sur les attaques.

     

  • 13h52

    "Encore des personnes dans la nature"?

    L'enquête sur les auteurs des attentats de Bruxelles est "toujours en cours", les autorités craignant qu'il y "ait encore des personnes dans la nature", a indiqué mardi le ministre belge des Affaires étrangères.

     

    Le parquet belge a "instamment" demandé "à la presse de s'abstenir de communiquer des informations relatives à l'enquête judiciaire en cours afin de ne pas lui nuire".

     

    Le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw, avait expliqué plus tôt dans la journée qu'un juge d'instruction avait été saisi très rapidement "afin de mettre tout en oeuvre pour essayer de retracer les auteurs éventuels (des attentats) et de voir si il n'y a pas encore d'autres auteurs en fuite".

  • 13h40

    Les larmes de la cheffe de la diplomatie européenne

    La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, l'Italienne Federica Mogherini, n'a pu retenir ses larmes en évoquant les attaques de Bruxelles.

    L'émotion de Federica Mogherini après les attentats
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 13h30

    Le Soir choisit de se taire sur les perquisitions

    Le quotidien de Bruxelles, Le Soir, a décidé de ne plus rien communiquer sur les opérations en cours à la suite des attaques à l'aéroport et dans le métro.

     

    La rédaction suit ainsi les recommandations du parquet fédéral belge qui avait instamment demandé à la presse de s'abstenir pour ne pas nuire l'enquête en cours.

     

  • 13h20

    Dispositif sécuritaire à l'aéroport de Genève

    La police cantonale a renforcé mardi les mesures de sécurité à l'aéroport de Genève, à la suite des attentats à Bruxelles. Le dispositif était visible en fin de matinée à l'aéroport de Genève, a rapporté une journaliste de la RTS sur place.

     

    Le niveau de vigilance reste pour l'heure inchangé à Genève, mais la visibilité des forces de sécurité autour de plusieurs lieux sensibles notamment les gares, certains bâtiments relevant de la Genève internationale et d'autres lieux de rassemblement sera augmentée, a communiqué la police cantonale en début d'après-midi.

     

    >> Les précisions de Delphine Gianora à l'aéroport de Genève:

    Bruxelles - Attentats: le point avec Delphine Gianora, à Genève
    12h45 - Publié le 22 mars 2016
     

    >> Lire aussi: Les mesures de sécurité sont renforcées à l'aéroport de Genève

  • 13h10

    "Ce qui frappe, c'est la simplicité des moyens"

    "Ce qui frappe, c’est la simplicité des moyens mis en œuvre dans cette attaque", commente Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre d'analyse du terrorisme et ancien membre de la police judiciaire fédérale, ajoutant qu'il s'agit d'"une énième déclinaison de ce qui frappe l'Europe".

    Ils sont en train de rendre nos sociétés irrespirables

    Jean-Paul Rouiller, expert du terrorisme
     

    Selon l’expert, au vu des importants moyens, notamment financiers mis en œuvre, les terroristes utilisent une déclinaison de la tactique chinoise consistant à infliger de nombreuses petites blessures pour saigner l'adversaire. "Ils sont en train de rendre nos sociétés irrespirables", ajoute-t-il.

    Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre d'analyse du terrorisme (GCTAT) à Genève.
    Le 12h30 - Publié le 22 mars 2016
     

  • 12h59

    Perquisitions à Bruxelles

    De nouvelles perquisitions auraient lieu à Bruxelles en ce moment, selon les informations de la RTBF.

     

    Deux paquets suspects ont par ailleurs été découverts à l'Office national des pensions, provoquant l'évacuation de la tour du Midi. Le service de déminage est sur place, selon un porte-parole de l'Office des pensions cité par la RTBF.

  • 12h55

    Le Parlement européen, cible privilégiée

    "Le bâtiment, seul parlement européen à avoir sa gare, est sécurisé, mais reste extrêmement fragile face à ce type d’attaques lâches", a dit l'ancien eurodéputé Gérard Honesta, interrogé dans le 12h30 de la RTS.

    Depuis le 11 septembre 2001, le Parlement européen se savait une cible privilégiée d’éventuelles attaques terroristes.

    Gérard Onesta.
    Le 12h30 - Publié le 22 mars 2016
     

  • 12h52

    "La ville fantôme est de retour"

    "J’ai l’impression d’être dans un épisode de 24H Chrono, c’est tellement énorme qu’il y a un côté fictif. La ville fantôme est de retour, c’est très bizarre, très malsain", a déclaré à la RTS la comédienne suisse Chloé Von Arx, qui vit à Bruxelles depuis plusieurs années.

    Les passagers évacuent l'aéroport après les explosions.
    Le 12h30 - Publié le 22 mars 2016

  • 12h45

    Les précisions d'Isabelle Ory sur place

    Bruxelles - Attentats: les précisions d'Isabelle Ory, sur place
    12h45 - Publié le 22 mars 2016
     

  • 12h45

    Une kalachnikov retrouvée

    Selon la RTBF, une kalachnikov a été retrouvée dans le hall des départs de Zaventem.

  • 12h42

    Les drapeaux en berne

    Les drapeaux européens ont été mis en berne devant le siège de la Commission européenne.

  • 12h36

    François Hollande exprime la solidarité de la France

    Le terrorisme a frappé la Belgique, mais c'est toute l'Europe et c'est tout le monde qui est concerné

    François Hollande
     

    François Hollande s'est exprimé depuis l'Elysée, estimant que c'était l'Europe toute entière qui était visée par ces "lâches et odieux attentats". Le président français a ajouté qu'il s'agit d'une menace globale qui exige d'y répondre globalement, au plan international. "Nous apporterons les moyens nécessaires."

    François Hollande s'est ensuite rendu à l'ambassade de Belgique à Paris:

    François Hollande à l'ambassade de Belgique
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 12h30

    Les réactions politiques se multiplient

  • 12h15

    26 morts et 136 blessés

    Selon un nouveau bilan communiqué par la RTBF, au moins 26 personnes ont trouvé la mort dans les explosions à Bruxelles, à savoir 11 à l'aéroport et 15 dans le métro. Il y a au moins 136 blessés, dont 10 dans un état critique.

  • 12h11

    Des centres de soins dans les hôtels

    Les secours ont ouvert des centres de premiers soins dans les halls de deux hôtels de Bruxelles, l'hôtel Palace et l'hôtel Thon, à la rue de la Loi.

  • 12h06

    Les tunnels fermés

    Tous les tunnels de la capitale belge ont été fermés par mesure de précaution, indique la RTBF. La plupart des institutions et administrations ont aussi été fermées, de même que les écoles et universités. De nombreux commerces ont également fermé leurs portes, notamment les grands centres commerciaux.

  • 12h03

    Pas de lien établi avec Abdeslam

    Devant la presse, le Premier ministre Charles Michel refuse de faire de lien avec l'arrestation de Salah Abdeslam: "Nous n'avons aucune information sur cela."

  • 11h55

    Probablement un kamikaze

    L'attentat à Zaventem a "probablement été commis par un kamikaze", selon le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw.

  • 11h53

    Plus de 200 soldats supplémentaires

    L'armée belge va déployer 225 soldats supplémentaires à Bruxelles après les explosions meurtrières de mardi, rapporte l'agence de presse Belga.

  • 11h51

    Le Premier ministre Charles Michel fait le point

    Des attentats aveugles, violents et lâches

    Charles Michel

    "Nous sommes confrontés à une épreuve difficile", a déclaré le Premier ministre belge Charles Michel devant la presse en lançant un appel au calme et à la solidarité face à ces "attentats aveugles, violents et lâches": "Nous devons faire face en étant unis."

    Le Premier ministre belge Charles Michel.
    Le 12h30 - Publié le 22 mars 2016

    Le chef du gouvernement a précisé que des mesures de sécurité additionnelles ont été prises, dont des renforcements des contrôles aux frontières et le déploiement de renforts militaires dans les transports.

    Charles Michel: "Ce que nous redoutions s'est réalisé"
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 11h50

    Une femme filme son évacuation du métro

    Une femme filme son évacuation du métro de Maelbeek, l'angoisse est palpable
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 11h49

    Pas d'information sur d'éventuelles victimes suisses

    Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui a mis en place une cellule de crise après les attentats qui ont secoué Bruxelles, n'avait pas en fin de matinée d'informations sur d'éventuelles victimes suisses.

     

    "Nous sommes en étroite collaboration avec l'ambassade suisse à Bruxelles et les services consulaires à La Haye pour coordonner" la crise, a indiqué le porte-parole Jean-Marc Crevoisier, soulignant que c'était une procédure normale en cas de pareil événement.

     

    Le DFAE prépare aussi les nouvelles consignes de sécurité pour les voyageurs sur son site, selon le porte-parole.

    Johann Schneider-Ammann.
    Le 12h30 - Publié le 22 mars 2016
     

  • 11h46

    Elèves fribourgeois sains et saufs

    Une classe fribourgeoise était sur place lors des explosions. Les élèves sont hors de danger.

     

  • 11h33

    "Un jour triste pour l'Europe"

    Nous sommes en guerre, nous subissons depuis plusieurs mois en Europe des actes de guerre

    Manuel Valls
     

    Après une réunion à l'Elysée avec François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls a fait état d'un continent en guerre.

    "Un jour très triste pour l'Europe"

    Federica Mogherini

    La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a déploré un "jour très triste pour l'Europe"

    Un nouveau niveau de bassesse par les terroristes au service de la haine et de la violence

    Donald Tusk, président du Conseil européen
     

    Le président du Conseil européen Donald Tusk a fait part de son "horreur" après les "attentats terroristes". "Ces attaques marquent un nouveau niveau de bassesse par les terroristes au service de la haine et de la violence", a-t-il déploré.

  • 11h31

    Une explosion déclenchée

    Des démineurs ont déclenché une explosion volontairement à la rue de la Loi, près de la station Maelbeek, a annoncé la police.

  • 11h28

    500 passagers concernés à Genève

    La direction de la police cantonale genevoise se réunit actuellement pour évaluer si des mesures de sécurité particulières doivent être prises à l’aéroport de Genève à la suite des attentats de Bruxelles.

     

    A Cointrin, dix vols Genève-Bruxelles ont été annulés mardi. Quelque 500 passagers sont concernés par ces mesures, a précisé Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’aéroport.

     

    Tôt ce matin, deux vols en provenance de Genève ont pu atterrir à Bruxelles, un autre a dû faire demi-tour. Les passagers du dernier avion qui a atterri à Bruxelles depuis Genève ont été débarqués et conduits en lieu sûr. "Nous n’avons pas de raison d’être inquiets", a expliqué Bertrand Stämpfli.

     

    >> Lire aussi: Les mesures de sécurité sont renforcées à l'aéroport de Genève

  • 11h22

    Facebook active son "safety check"

    Le réseau social Facebook a activé son contrôle d'absence de danger pour les personnes localisées à Bruxelles.

     

  • 11h20

    1600 policiers déployés en France

    Le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve déclare devant la presse que 1600 policiers supplémentaires, dont 400 en Ile-de-France, ont été déployés à travers le pays, notamment dans les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire. Le ministre a appelé à renforcer la lutte antiterroriste en Europe.

    Bernard Cazeneuve mardi matin à l'Elysée.
    Le 12h30 - Publié le 22 mars 2016
     

  • 11h15

    Les images de l'évacuation des blessés à l'aéroport

    Images de l'évacuation des blessés à l'aéroport et premiers témoignages
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016

    Des voyageurs quittent l'aéroport de Zaventem, près de Bruxelles 

  • 11h00

    Les images de l'évacuation du métro

    Les secours s'activent après l'explosion dans le métro à Bruxelles
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 10h57

    Sécurité renforcée à Zurich Kloten

    La police cantonale zurichoise a augmenté sa présence à l'aéroport de Kloten, selon notre correspondant à Zurich.

  • 10h45

    Mesures de sécurité dans les transports européens

    Les attentats ont eu des répercussions partout en Europe. Plusieurs grandes métropoles ont décidé de monter d'un cran la sécurité, à l'instar de la préfecture de police de Paris qui a renforcé les mesures dans les aéroports, les gares et les transports en commun. La présence de CRS a été accrue dans les rues de la capitale française.

     

    Les gares parisiennes restent ouvertes mais sous haute surveillance policière, notamment à la gare du Nord d'où partent les trains pour Bruxelles. Le trafic des Thalys et Eurostar est aussi perturbé.

     

    "Beaucoup d'avions ont été délestés vers l'aéroport de Charleroi", a indiqué une porte-parole d'Aéroports de Paris en soulignant que certain autres étaient attendus dans la journée sur la capitale française.

  • 10h44

    Les images de l'aéroport sous surveillance

    L'aéroport de Bruxelles sous haute surveillance
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

  • 10h38

    Des morts aussi dans le métro

    La chaîne de télévision commerciale belge VTM fait état de dix morts dans le métro de Bruxelles.

    Un policier a confirmé à l'AFP qu'il y avait des morts et des blessés en ces lieux, mais sans donner de chiffre.

  • 10h27

    "Restez où vous êtes"

    Le Premier ministre belge Charles Michel a demandé à la population de cesser de circuler. Le centre de crise belge incite également les habitants à utiliser les SMS et les réseaux sociaux, les communications téléphoniques étant saturées.

     

     

  • 10h26

    Les rues vides à Bruxelles

     

  • 10h21

    Le témoignage d'une voyageuse

    Une voyageuse qui se trouvait au terminal au moment de l'explosion s'est exprimée sur la RTBF.

    Fumée au-dessus du terminal après les explosions.
    Le Journal horaire - Publié le 22 mars 2016
     

  • 10h18

    Sécurité renforcée à Gatwick

    L'aéroport londonien de Gatwick a renforcé sa sécurité après les explosions à Bruxelles, a annoncé un porte-parole.

     

    Les trains Eurostars entre Londres et Bruxelles sont aussi interrompus.

  • 10h17

    Une quinzaine de blessés dans le métro

    L'explosion dans le métro dans le quartier européen aurait fait au moins une quinzaine de blessés, selon un journaliste de l'AFP.

    De la fumée s'échappe de la station de métro Maelbeek, à proximité du quartier européen de Bruxelles, à la suite d'une explosion. 

  • 10h10

    Un attentat suicide

    Le procureur belge confirme que l'attaque à l'aéroport est un attentat suicide.

  • 10h07

    Les transports publics bruxellois fermés

    Tous les transports publics de la capitale ont été fermés pour le moment, selon la Société des transports intercommunaux de Bruxelles. Trams, bus et métros ne circulent plus. Les grandes gares de la capitale ont aussi été fermées.

    Les trains Thalys Paris-Bruxelles ont été interrompus dans les deux sens.

    Toutes les stations de métro ont été fermées suite aux explosions. Ici, la station De Brouckère 

  • 09h56

    Le bilan passe à 13 morts

    La chaîne de télévision publique belge VRT fait désormais état de 13 morts et de 35 blessés.

    Le parquet fédéral a confirmé un bilan d'au moins 13 morts.

  • 09h51

    "Panique" dans le quartier européen

    Vives tensions au quartier européen de Bruxelles après les attentats.
    Le Journal horaire - Publié le 22 mars 2016
     

  • 09h48

    La France renforce la sécurité

    Les autorités aéroportuaires ont annoncé le renforcement de la sécurité de l'aéroport de Roissy et des principaux aéroports français.

     

    François Hollande a convoqué Manuel Valls et Bernard Cazeneuve pour une réunion d'urgence à l'Elysée.

  • 09h46

    Les images des dégâts à l'intérieur de l'aéroport

    Les images des dégâts à l'intérieur de l'aéroport de Bruxelles juste après l'explosion
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016

     

  • 09h34

    Les stations de métro fermées

    Les autorités en matière de transport annoncent que toutes les stations de métro de Bruxelles ont été fermées par mesure de précaution.

  • 09h25

    Une explosion dans le métro

    Il se confirme qu'une explosion a aussi retenti dans le métro, à la station Maelbeek, non loin du Parlement européen.

    Un témoin explique sur Twitter avoir été évacué du métro entre les stations Schuman et Malbeek après l'annonce d'un "incident sur la ligne". Il fait état de "fumée dans le tunnel".

  • 09h23

    Les premières images après l'explosion

    Les premières images après l'explosion à l'aéroport de Bruxelles
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mars 2016
     

    Les services de secours à l'aéroport de Bruxelles après les explosions. 

  • 09h22

    Vols annulés

     

  • 09h22

    Le Premier ministre suit la situation

     

  • 09h20

    Des tirs?

    Des tirs auraient d'abord été entendus dans le hall des départs, avant qu'une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent, indiquent plusieurs témoins sur place, écrit l'agence Belga. Mais cette information n'a pas été confirmée officiellement.

  • 09h17

    Un dernier vol venu de Genève

    Le dernier vol à avoir atterri à Bruxelles venait de Genève.

  • 09h13

    Menace terroriste accrue

    Les autorités belges ont augmenté à 4 le niveau de la menace terroriste pour l'ensemble du pays. 

  • 09h05

    Aéroport fermé jusqu'à nouvel ordre

    L'aéroport de Bruxelles est fermé "jusqu'à nouvel ordre", a confirmé mardi sur son site internet Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

     

    D'après les données radar, les avions évitent la zone:

    Certains vols ont été déviés sur Liège et Charleroi. Le trafic ferroviaire et les bus vers l'aéroport ont également été interrompus.

  • 08h50

    Onze morts, selon RTBF

    Il y aurait onze morts et des blessés, selon la radio belge. La police fédérale évoque pour l'instant un mort et plusieurs blessés.

     

  • 08h35

    Plan "catastrophe" déclenché

    Le plan "catastrophe provincial" a été déclenché. Les pompiers belges ont confirmé que deux explosions avaient eu lieu.

  • 08h20

    Des gens fuient hors de l'aéroport

    L'aéroport a été évacué et fermé. Un nuage de fumée était bien visible au-dessus des bâtiments comme le montrent plusieurs tweets publiés.

     

  • 08h15

    Fortes explosions entendues

    Deux explosions ont été entendues peu avant 8 heures à l'aéroport de Bruxelles (Zaventem). Elles seraient survenues dans le hall des départs, selon la radio télévision belge RTBF.