Publié

La Russie abaisse son seuil de pauvreté pour améliorer les statistiques

Rue de St-Peterburg, Russie.
Rue de St-Peterburg, Russie.
La pauvreté en Russie prend des proportions alarmantes. La récession a engendré 3 millions de pauvres supplémentaires depuis un an. Pour y remédier, le gouvernement a décidé d'abaisser le seuil de pauvreté.

Quelque 19 millions de Russes vivent actuellement sous le seuil de pauvreté, soit plus de 13% de la population, selon les dernières données du ministère russe du Travail. Un chiffre qui a presque doublé entre 2014 et 2015.

Le chef du gouvernement Dmitri Medvedev a décidé lundi d'abaisser le seuil de pauvreté à 132 francs par mois, estimant que le coût de la vie avait baissé dans le pays, a indiqué Le Temps sur son site internet.

Hausse réelle des prix de 1,8%

Cette décision se base officiellement sur le tassement des prix de quelques produits alimentaires qui définissent la corbeille des consommateurs russes les plus démunis.

En réalité, la hausse des prix atteindrait 1,8% depuis janvier, selon Le Temps. Les charges communales (qui comprennent, entre autres, l'électricité, l'eau et le gaz) ayant été relevées dans tout le pays.

Le seuil de pauvreté est un indicateur clé sur lequel les autorités se basent pour calculer les allocations familiales et les aides au logement.

fme

Publié