Publié

Le puissant cyclone Winston a tué 42 personnes aux îles Fidji

Un cyclone tue au moins 20 personnes aux îles Fidji
Un cyclone tue au moins 20 personnes aux îles Fidji / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 22 février 2016
Les habitants des îles Fidji ont commencé lundi à nettoyer les dégâts causés par le très puissant cyclone qui s'est abattu sur l'archipel et a fait au moins 42 morts. Des centaines d'habitations sont détruites.

Winston, un cyclone tropical de catégorie 5, a rasé des villages reculés et coupé les communications. C'est l'un des plus puissants qu'ait connu l'hémisphère Sud.

Avec les récoltes anéanties et l'approvisionnement en eau bloqué, les organisations humanitaires disent craindre une crise sanitaire, notamment dans les zones au-dessous du niveau de la mer où des milliers de Fidjiens vivent dans de fragiles cabanes.

Près de 8000 personnes continuent à s'entasser dans des centres d'évacuation. Elles s'y étaient réfugiés en prévision du cyclone qui est arrivé samedi soir accompagné de vents pouvant atteindre 325 km/h.

Villages détruits

La majorité des décès - les victimes ont été atteintes par des débris ou bien ont péri noyées - ont été recensés sur la côte ouest. Sept pêcheurs sont par ailleurs portés disparus en mer.

"Certains villages disent que toutes leurs maisons ont été détruites", a déclaré Jone Tuiipelehaki, du Programme des Nations unies pour le développement.

reuters/sbad

Publié

Couvre-feu levé

Un couvre-feu de plus de trente-six heures décrété par le gouvernement a été levé lundi matin, ce qui a permis à l'armée fidjienne d'accentuer ses efforts pour atteindre les parties les plus reculées de l'archipel de près de 900'000 habitants.