Publié

Le président turc menace d'envoyer les réfugiés syriens en Europe

Le président turc Erdogan lors de son discours. [Murat Cetinmuhurda]
Le président turc Erdogan lors de son discours. - [Murat Cetinmuhurda]
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé jeudi les critiques sur sa politique d'accueil des réfugiés syriens en menaçant l'Europe de laisser filer les migrants.

Excédé par ceux qui pressent Ankara d'ouvrir sa frontière aux dizaines de milliers de civils qui fuient la bataille d'Alep, le président turc a réitéré les mises en garde déjà adressées à huis clos aux dirigeants de l'Union européenne (UE).

"Il n'est pas inscrit 'idiot' sur notre front. Ne croyez pas que les avions et les bus sont ici pour rien. Notre patience à des limites. Nous ferons le nécessaire", a-t-il lancé lors d'un discours à Ankara.

Un flux qui faiblit peu

Sollicité par la Turquie, l'Allemagne et la Grèce, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a annoncé qu'un groupement naval allié sous commandement allemand allait se rendre "sans tarder" en mer Égée pour "aider à lutter contre le trafic humain".

>> Lire : L'Otan prête à s'impliquer en mer Egée dans la crise migratoire

Malgré l'accord passé en novembre dernier entre la Turquie et l'UE, le flux des migrants qui traversent chaque jour la mer Égée depuis les côtes turques pour rallier les îles grecques n'a que faiblement ralenti.

afp/kg

Publié