Publié

François Hollande demande l'arrêt des bombardements russes en Syrie

François Hollande, jeudi soir, lors de son intervention télévisée. [AFP - Stéphane de Sakutin]
Hollande demande l'arrêt des "actions russes" soutenant Bachar al-Assad / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 11 février 2016
Le président français François Hollande a demandé jeudi l'arrêt des bombardements russes en Syrie soutenant Bachar al-Assad, qui "massacre une partie de son peuple".

Il a en outre réitéré le souhait de voir le chef d'Etat syrien quitter le pouvoir. Ces déclarations interviennent alors que les principaux acteurs du dossier syrien mènent de difficiles pourparlers à Munich, en Allemagne, pour obtenir un cessez-le-feu sans délai de la Russie, sur fond de défiance et de mises en garde contre une guerre mondiale.

"Nous devons faire en sorte que Bachar al-Assad quitte le pouvoir et en ce moment, aidé par les Russes, il agit et massacre une partie de son peuple même s'il agit aussi contre un certain nombre de terroristes", a déclaré François Hollande à la télévision française.

Processus du paix torpillé

Moscou est soupçonné de vouloir pousser son avantage sur le terrain militaire et diplomatique, et renforcer le régime de Bachar al-Assad avant une hypothétique reprise des pourparlers de paix Genève.

Les Occidentaux reprochent aux Russes d'avoir torpillé le processus de paix intersyrien la semaine dernière en menant des raids aériens massifs contre les rebelles les plus modérés.

agences/kg

Publié

Référendum local sur un projet d'aéroport contesté

François Hollande a annoncé la tenue d'un référendum local sur un projet d'aéroport contesté dans l'ouest de la France, le jour même du retour des écologistes au sein de son gouvernement.

"Il faut prendre une décision", a-t-il dit, en déplorant le "blocage" persistant depuis des années autour de ce projet, situé à Notre-Dame des Landes, près de Nantes.

Il a récusé que le dossier ait fait l'objet du moindre "marchandage" avec la dirigeante écologiste Emmanuelle Cosse, nommée dans la journée ministre du Logement.

Cette question empoisonne depuis des années les relations entre le Parti socialiste de François Hollande et les écologistes. Il avait contribué au départ des écologistes du gouvernement au printemps 2014.