Publié

Une mutinerie dans une prison mexicaine fait 49 victimes

Des dizaines de morts dans une mutinerie au Mexique
Des dizaines de morts dans une mutinerie au Mexique / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 11 février 2016
Plusieurs dizaines de personnes ont péri dans une mutinerie jeudi dans une prison du nord du Mexique, rapportent les médias locaux. Le bilan officiel est de 49 morts et 12 blessés.

L'émeute a eu lieu dans la prison de Topo Chico, à Monterrey, dans l'Etat de Nuevo Leon. Elle s'est déclenchée après minuit et a été maîtrisée en un peu moins de deux heures, a déclaré un responsable du ministère de l'Intérieur. La prison compte environ 3500 détenus.

Selon des quotidiens locaux, la mutinerie a éclaté lors d'une tentative d'évasion. Plusieurs détenus pourraient avoir réussi à s'enfuir.

La police anti-émeute et les ambulances se sont rendues dans la prison, d'où sortait de la fumée, selon des images des chaînes de télévision.

Souvent surpeuplées, vétustes et gangrenées par la corruption, les prisons mexicaines sont le théâtre régulier de violences ou d'évasions.

Peu avant la visite du pape

Cette mutinerie survient à quelques jours de la venue du pape François dans un autre établissement pénitentiaire du nord du Mexique, celui de Cereso à Ciudad Juarez, mercredi prochain dans le cadre de son voyage apostolique dans le pays.

agences/bri

Publié