Publié

Les sept spéléologues bloqués dans un gouffre en France ont été retrouvés

En l'an 2000, cinq spéléologues étaient restés coincés trois jours après une brusque montée des eaux dans la grotte d'Arbas, aussi dans les Pyrénées. [Lionel Bonaventure]
En l'an 2000, cinq spéléologues étaient restés coincés trois jours après une brusque montée des eaux dans la grotte d'Arbas, aussi dans les Pyrénées. - [Lionel Bonaventure]
Les sept spéléologues espagnols bloqués dans un gouffre à Herran, au pied des Pyrénées françaises, ont été retrouvés. Ils sont sains et saufs, mais ils se trouvent encore à 300 m de profondeur.

Une équipe de secours a pu pénétrer à l'intérieur du site. "La jonction a été faite. Ils sont toujours sous terre à 300 mètres mais ils sont vivants et épuisés", ont indiqué les gendarmes en milieu de matinée.

"On les met dans une zone de refuge pour ensuite les remonter", a précisé le directeur de cabinet du préfet de Haute-Garonne.

Le groupe avait été piégé par une subite montée des eaux, provoquée par les intempéries.

Contact perdu

Les sept spéléologues, âgés de 30 à 50 ans, étaient attendus à la sortie du gouffre mardi soir vers 20 heures par les huit autres spéléologues que comprenait leur expédition. Mais comme ils ne réapparaissaient pas, ces derniers ont averti la gendarmerie locale vers 04h00 mercredi.

Aucun contact n'avait pu être renoué avec les spéléologues coincés avant le milieu de la matinée de mercredi.

Le trou de Mile, situé en Haute-Garonne, est très prisé des amateurs des galeries souterraines. Il ne présenterait pas de difficulté particulière, selon Europe 1.

afp/bri

Publié