Publié

Brutal coup d'arrêt à l'ambitieux programme d'Obama pour le climat

La cour suprême des Etats-Unis, à Washington. [Gary Cameron]
Brutal coup d'arrêt à l'ambitieux programme d'Obama pour le climat / Le Journal du matin / 1 min. / le 11 février 2016
La Cour suprême des Etats-Unis a suspendu mardi l'ambitieux programme de Barack Obama visant à fortement limiter les émissions polluantes des centrales thermiques.

Cette décision, à la majorité de cinq juges sur neuf, est un camouflet pour le président américain. Les quatre juges progressistes de la haute cour ont exprimé leur désaccord avec ce jugement, rendu avec une rapidité surprenante.

La plus haute instance judiciaire avait été saisie par 27 États, pour la plupart à majorité républicaine. Concrètement, la Cour suprême suspend l'application du "Clean Power Plan" (projet pour une énergie propre), élaboré par l'agence américaine de protection de l'environnement, qui impose aux centrales électriques des réductions de leurs émissions de CO2 de 32% d'ici 2030 par rapport à 2005.

La Maison Blanche "confiante"

La Maison Blanche a réaffirmé mardi sa "confiance" dans la légalité de son plan de lutte contre le changement climatique après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis.

"Nous sommes en désaccord avec la décision de la Cour suprême", a souligné l'exécutif, tout en affirmant sa conviction que le plan repose sur des bases "techniques et légales solides".

>> Le sujet dans Le 19h30 de jeudi :

Le plan de Barack Obama pour le climat est suspendu
Le plan de Barack Obama pour le climat est suspendu / 19h30 / 2 min. / le 11 février 2016

agences/fb

Publié

Engagements américains à la COP 21

Ce programme fédéral est au coeur des engagements présentés par Washington pour préparer la conférence climat de Paris en décembre et parvenir à l'accord adopté mi-décembre par 195 pays.

Le retard induit par la décision de la Cour suprême signifie en tout cas que Barack Obama voit fortement se réduire sa fenêtre de tir pour mettre sur les rails sa réforme emblématique sur le climat, tandis qu'il lui reste moins d'une année à la Maison Blanche.

Le candidat à la primaire démocrate américaine Bernie Sanders a jugé "profondément décevante" la décision de la Cour suprême.

Le procureur de Virginie occidentale, Etat en pointe parmi les détracteurs de la loi Obama, a au contraire salué une "victoire historique et sans précédent".