Publié

Deux journalistes turcs risquent la prison à vie pour "terrorisme"

Une manifestation de soutien aux journalistes, en novembre dernier. [Umit Bektas]
Une manifestation de soutien aux journalistes, en novembre dernier. - [Umit Bektas]
Deux journalistes turcs ont été formellement accusés d'appartenance à une organisation terroriste, un crime passible de la prison à vie incompressible, ont annoncé vendredi leurs avocats.

Le rédacteur en chef et le chef du bureau d'Ankara de Cumhuriyet, un quotidien classé à gauche, ont été arrêtés le 26 novembre après avoir diffusé des images montrant selon eux l'implication des services de renseignement turcs dans des livraisons d'armes en Syrie.

L'acte d'accusation, qui réclame la prison à perpétuité contre les deux journalistes, a été approuvé vendredi par un tribunal d'Istanbul. La première audience a été fixée au 25 mars.

"Discréditer la Turquie"

Le président Recep Tayyip Erdogan, que ses alliés de l'Otan prient de contribuer davantage à lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique, a affirmé que leur travail était une manoeuvre destinée à discréditer la Turquie sur la scène internationale.

Leurs ennuis judiciaires, qui ont donné lieu à des manifestations, notamment à Istanbul, ont également été largement dénoncés à l'étranger.

reuters/mre

Publié