Publié

Marine Le Pen remporte le prix du menteur en politique de l'année

Marine Le Pen. [AFP - Jean-Philippe Ksiazek]
Marine Le Pen succède à Nicolas Sarkozy. - [AFP - Jean-Philippe Ksiazek]
De gauche à droite, les politiciens français en prennent pour leur grade dans le palmarès du prix du menteur en politique de l'année. Marine Le Pen a reçu le premier prix pour ses nombreuses fausses affirmations sur les migrants.

La présidente du Front national est épinglée pour ses propos sur l'ampleur de la vague de migrants et leurs motivations durant la campagne des régionales, relate France Info vendredi.

D'autres politiciens ont reçu des prix secondaires, à l'image de Patrick et Isabelle Balkany "pour l'ensemble de leur carrière" ou Laurent Wauquiez, prix Jeune espoir pour sa "spectaculaire accumulation de mensonges sur lui-même pour se construire un personnage public globalement factice". Christian Estrosi est lui meilleur second rôle pour son virage à 180 degrés sur la position à tenir à droite face au FN.

A gauche, Bernard Cazeneuve est gratifié du prix Robocop pour avoir relayé la version mensongère du Raid selon laquelle l'assaut de Saint-Denis avait eu lieu sous un déluge de coups de feu. Jean-Yves Le Drian est pointé du doigt pour son cumul des fonctions de ministre de la Défense et président de la Bretagne, en contradiction avec les engagements de François Hollande.

boi

Publié

Six journalistes de grands quotidiens

Le prix du menteur en politique de l'année est décerné par un jury de six journalistes du Figaro, du Monde, de France Info, de Libération, du Point et de Slate. Il est attribué pour la deuxième fois.

Selon France Info, ce prix vise à "inciter la classe politique à moins mentir et encourager le grand public à vérifier les discours politiques".

Marine Le Pen succède à Nicolas Sarkozy, qui bénéficiait cette année d'un "totem d'immunité".