Publié le 14 janvier 2016 - Modifié le 14 janvier 2016

François Hollande annonce la mobilisation de 40'000 réservistes

Le président Hollande avait déjà exigé une "parfaite concertation" entre les services de sécurité du pays dans la lutte antiterroriste.
Le président Hollande avait déjà exigé une "parfaite concertation" entre les services de sécurité du pays dans la lutte antiterroriste. [MARTIN BUREAU / POOL - AFP]
Le président français François Hollande a annoncé jeudi la mobilisation de 40'000 réservistes, contre 28'000 actuellement, dont un millier seront déployés en permanence pour des missions de protection.

"J'ai demandé que le nombre de réservistes passe à 40'000 contre 28'000 aujourd'hui", a déclaré le président François Hollande lors de ses voeux aux armées, à l'école Saint-Cyr de Coëtquidan, en Bretagne.

"L'objectif, c'est de déployer mille réservistes en permanence pour la protection de nos concitoyens", a expliqué le chef de l'Etat.

"Une véritable garde nationale"

"L'enjeu, c'est d'améliorer le maillage territorial de la réserve pour qu'elle soit au plus près des populations et puisse devenir à terme une véritable garde nationale et je sais que le Parlement travaille aussi sur ce sujet", a-t-il ajouté.

reu/mo