Publié

Une avalanche dans les Alpes françaises fait au moins trois morts

Les secours s'activent après l'avalanche en Isère
Les secours s'activent après l'avalanche en Isère / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 13 janvier 2016
Une avalanche a fait au moins trois morts mercredi dans les Alpes françaises, dont deux adolescents qui faisaient partie d'un groupe de lycéens skiant avec leur professeur, selon un bilan des autorités.

Outre les deux élèves - un garçon et une fille - dont un est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures, un Ukrainien qui était extérieur au groupe scolaire a trouvé la mort dans cette coulée de neige dans la station des Deux Alpes.

Trois autres skieurs ont été grièvement blessés: deux adolescents retrouvés par les secours en arrêt cardio-respiratoire et l'enseignant qui les accompagnait, polytraumatisé. Son pronostic vital n'est cependant pas engagé.

En tout, dix lycéens d'un collège-lycée de Lyon et l'enseignant ont été emportés vers 16h00 par une coulée de neige sur une piste noire de la station, dans le secteur de Bellecombe, fermée depuis le début de la saison.

Tous les élèves retrouvés

"A priori, on a récupéré tout le monde de la sortie scolaire mais les recherches continuent pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre victime hors groupe scolaire", a déclaré le préfet de l'Isère, Jean-Paul Bonnetain, précisant que plus aucun élève n'était porté manquant.

D'importants moyens de secours ont été mobilisés sur l'avalanche et plus de 60 personnes participaient toujours aux recherches, des membres de la gendarmerie, une trentaine de moniteurs et pisteurs de la stations et deux maîtres-chiens d'avalanche.

François Hollande a adressé ses condoléances aux familles des victimes sur Twitter, tout comme son Premier ministre Manuel Valls.

hend avec agences

Publié

Piste dangereuse

Après les premières importantes chutes de neige de la saison, début janvier, les autorités avaient mis en garde contre le risque élevé d'avalanches dans les Alpes.

Le manteau de poudreuse tombé dans la semaine sur la piste verglacée à 2500 mètre d'altitude la rendait particulièrement dangereuse.

Le parquet de Grenoble à ouvert une enquête pour préciser les circonstances de l'accident.