Modifié le 02 janvier 2016

Les Etats-Unis officiellement considérés comme une "menace" par Moscou

Le président russe lors de son allocution de Nouvel-An à Moscou.
Le président russe lors de son allocution de Nouvel-An à Moscou. [Alexey Druzhinyn - EPA]
Le président russe Vladimir Poutine a signé le 31 décembre un document officiel dans lequel les Etats-Unis sont qualifiés de menace pour la sécurité du pays, ce qui est inédit.

Ce document sur "la stratégie de sécurité nationale de la Fédération de Russie" remplace la version adoptée en 2009, alors que Dmitri Medvedev, aujourd'hui Premier ministre, était président. Ni l'Otan ni les Etats-Unis n'y étaient mentionnés.

Dans la dernière version, l'exécutif russe dit jouer un rôle de plus en plus important sur la scène internationale, ce qui a, selon lui, provoqué une réaction des puissances occidentales.

"L'Occident veut préserver sa domination"

"Le renforcement de l'influence de la Russie se déroule sur fond de nouvelles menaces pour la sécurité nationale, qui sont de nature complexes et interdépendantes", disent ses auteurs.

La mise en oeuvre d'une politique indépendante, "tant sur le plan international qu'intérieur", a provoqué "une réaction de la part des USA et de leurs alliés, qui s'efforcent de préserver leur rôle dominant dans les affaires mondiales", poursuivent-ils, évoquant le risque de pressions "politiques, économiques, militaires et technologiques".

ats/asch

Publié le 02 janvier 2016 - Modifié le 02 janvier 2016