Publié

La cote de confiance du président français François Hollande bondit

Le président français François Hollande lors de l'hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris, le 27 novembre 2015.
Le président français François Hollande lors de l'hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris, le 27 novembre 2015.
La cote de confiance de François Hollande a fait un bond d'une vingtaine de points par rapport à début novembre à la suite des attentats de Paris, selon deux sondages publiés mardi.

Selon un sondage délivré par le baromètre politique TNS-Sofres OnePoint pour le Figaro Magazine mardi, la cote de confiance de François Hollande a fait un bond de 20 points et s'établit désormais à 35%.

Le président de la République n'avait plus bénéficié d'un tel niveau de confiance depuis début 2013.

50% d'opinions positives

Un second sondage des organismes Ifop/Fiducial pour les médias Paris Match et Sud Radio publié mardi indique pour sa part que la cote de François Hollande a bondi après les attentats de novembre de 22 points en un mois pour atteindre 50% d'opinions positives.

Il s'agit du meilleur score pour le président socialiste depuis 2012, l'année de son élection. Sa cote de popularité, qui s'était effondrée par la suite dans un contexte de hausse du chômage, avait déjà enregistré une nette hausse (+21 points) en janvier dernier, après une première série d'attentats.

agences/olhor

Publié

Manuel Valls a aussi le vent en poupe

Le Premier ministre français Manuel Valls gagne quant à lui onze points au baromètre politique TNS-Sofres OnePoint pour le Figaro Magazine. Il passe à 43%, selon ce sondage réalisé du 26 au 28 novembre, soit avant l'ouverture de la Conférence de Paris sur le climat (COP21).

Plusieurs enquêtes ont mesuré une progression de la cote de l'exécutif, qui n'a pour l'heure aucune incidence sur les intentions de vote dont est crédité le Parti socialiste en vue des élections régionales des 6 et 13 décembre.