Publié

Nombreuses marches pour le climat prévues dans le monde avant la COP21

Marche pour le climat à Brisbane en Australie
Marche pour le climat à Brisbane en Australie / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 28 novembre 2015
Alors que la COP21 débute lundi à Paris, l'Australie a donné le coup d'envoi des marches en faveur du climat. Ce week-end, une cinquantaine de manifestations sont prévues dans le monde.

La COP21 s'ouvre lundi sous haute sécurité en présence plus de 150 chefs d'Etats. A Paris, les marches en faveur du climat ont été interdites après les attentats djihadistes du 13 novembre, et ont été remplacées par une chaîne humaine dimanche.

Une cinquantaine de manifestations sont toutefois prévues ailleurs dans le monde ce week-end, notamment à Tokyo, Sydney, New Delhi, Kampala, Sao Paolo, Londres, Mexico, New-York ou Bogota.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes à Melbourne

Dès vendredi, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Melbourne, en Australie, pour réclamer un monde "propre et juste". Samedi, des milliers de personnes ont également manifesté à Brisbane et à Manille, la capitale des Philippines.

A Brisbane, quelque 5000 personnes ont participé à une marche ouverte initiée par des représentants des aborigènes et des habitants des îles du Pacifique, ainsi que par des mouvements de jeunesse.

afp/ptur

Publié

Le plus important sommet sur l'environnement jamais organisé

Dès le lendemain des attentats, la France avait annoncé maintenir la conférence COP21, qui doit déboucher sur le premier accord engageant 195 pays contre le réchauffement climatique.

Davantage de chefs d'Etat ont même annoncé leur venue à Paris les jours qui ont suivi les attaques djihadistes, faisant de ce sommet sur l'environnement le plus important jamais organisé.

Le nombre de participants attendus est aussi inégalé pour une COP: 40'000 personnes dont 10'000 délégués de 195 pays, 14'000 représentants de la société civile et experts, 3000 journalistes et des milliers de visiteurs.

La première journée de lundi sera rythmée par les discours des chefs d'Etat, dont François Hollande, Barack Obama (Etats-Unis), Xi Jinping (Chine), Narendra Modi (Inde), etc.