Publié

Le pape François visite un bidonville de Nairobi avant de gagner l'Ouganda

Sequence_007(2)
Le pape François visite un bidonville à Nairobi / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 27 novembre 2015
Le pape François visitait vendredi matin, au dernier jour de son séjour au Kenya, un bidonville pollué de Nairobi avant de rejoindre sa deuxième étape africaine, l'Ouganda.

Le pape est arrivé vendredi matin en papamobile découverte dans le bidonville de Kangemi, à Nairobi, au dernier jour de sa visite au Kenya.

Dans une petite église bondée, tout le monde attendait le pape debout, en chantant et dansant. Une foule nombreuse était massée le long des ruelles du quartier.

Le pape François, qui a toujours fait de la solidarité de l'Eglise avec les exclus une priorité, veut lancer lors de sa visite un appel fort pour la justice sociale et l'assainissement de l'environnement, dans un des pays les plus corrompus du monde.

"Marginalisation urbaine"

Il a ainsi dénoncé avec force "l'atroce injustice de la marginalisation urbaine": "celle-ci, ce sont les blessures provoquées par les minorités qui concentrent le pouvoir, la richesse et gaspillent de façon égoïste tandis que des majorités toujours croissantes sont obligées de se réfugier dans des périphéries abandonnées".

Le bindonville de Kangemi abrite dans des conditions misérables plus de 100'000 personnes.

afp/ptur

Publié

Le pape dénonce "de nouvelles formes de colonialisme"

François a aussi dénoncé "de nouvelles formes de colonialisme" à l'égard des pays africains, qui les cantonne à être les "pièces d'un gigantesque engrenage".

Il a fustigé les "pressions pour que soient adoptées des politiques de marginalisation, comme celle de la réduction de la natalité".