Publié

Un incendie dans un hangar en Algérie tue 18 migrants africains

L'incendie d'un hangar fait 18 morts en Algérie
L'incendie d'un hangar fait 18 morts en Algérie / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 24 novembre 2015
Dix-huit migrants africains sont morts en Algérie dans un incendie d'origine accidentel qui s'est déclaré mardi avant l'aube dans un hangar leur servant de camp, a indiqué la Protection civile.

L'incendie s'est déclaré peu avant l'aube, tuant 18 personnes et blessant 43 autres à Ouargla, à 800 km au sud-est d'Alger, a déclaré le colonel Farouk Achour joint au téléphone.

Selon ce dernier, plus de 600 personnes se trouvaient dans ce hangar. On ignore encore les nationalités des victimes.

"C'est un court-circuit qui a provoqué l'explosion d'un (système de) chauffage et l'incendie", a déclaré Saïda Benhabiles, présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), qui a précisé que 27 blessés étaient encore hospitalisés.

Hausse du racisme

Une enquête a été ouverte par la police scientifique et la préfecture.

L'Algérie est devenue une destination privilégiée pour les migrants subsahariens, supplantant la Libye en proie au chaos. Cet afflux a donné lieu à une hausse des comportements racistes, y compris des articles de presse, dénoncés par des ONG.

afp/fme

Publié

En Suède, les migrants vivent dans la peur des pyromanes

Au moins 25 centres d'hébergement pour demandeurs d'asile ont été réduits en cendres ou endommagés cette année par des brasiers allumés le plus souvent au cours de la nuit, quand dorment leurs pensionnaires.

Certains comme à Örebro ont été caillassés, d'autres vandalisés. À Malung, une croix de deux mètres de hauteur a été dressée et enflammée aux abords d'une pension, rappelant un funeste rituel du Ku Klux Klan, l'organisation suprémaciste américaine.

Si les attaques de foyer de réfugiés n'ont pas fait de blessé grave, le traumatisme est palpable parmi les migrants réchappés de la guerre et des persécutions politiques, religieuses ou ethniques.