Modifié le 21 novembre 2015

Volkswagen aurait triché sur les normes anti-pollution dès 2009

Dans un premier temps, Volkswagen avait contesté les accusations des autorités américaines.
Dans un premier temps, Volkswagen avait contesté les accusations des autorités américaines. [Michael Sohn - AP Photo]
Volkswagen et sa filiale Audi ont triché sur les règles anti-pollution aux Etats-Unis dès 2009, a annoncé vendredi l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA).

Volkswagen a déclaré aux autorités américaines que les problèmes relatifs aux niveaux d'émissions polluantes de ses voitures de grosses cylindrées remontaient à 2009 et concernaient des milliers de véhicules supplémentaires aux Etats-Unis, a annoncé vendredi l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

L'EPA et les autorités californiennes de surveillance de la qualité de l'air (CARB) ont accusé le 2 novembre le constructeur allemand de fraude aux émissions polluantes sur au moins 10'000 véhicules des marques Porsche, Audi et VW équipés de moteurs diesel V6 3 litres.

VW devait proposer une solution de réparation

Volkswagen, Audi et Porsche ont déjà suspendu la vente des modèles 2014-2016 mis en cause. Sollicités vendredi, les deux premiers n'ont pas réagi dans l'immédiat.

Ces nouvelles accusations tombent quelques heures seulement avant l'expiration du délai donné au groupe allemand pour présenter une solution de réparation.

agences/apyt

Publié le 20 novembre 2015 - Modifié le 21 novembre 2015

Volkswagen va réduire ses investissements en 2016

Volkswagen, frappé par les scandales des moteurs truqués et des émissions de CO2 falsifiées, va réduire d'un milliard d'euros ses investissements en 2016, a annoncé vendredi le patron du géant automobile allemand, Matthias Müller. En 2016, les investissements du groupe s'élèveront donc à 12 milliards d'euros maximum.

VW a donc repoussé certains projets comme la construction d'un centre de design, la sortie d'une limousine et un important projet d'investissement dans une de ses co-entreprises en Chine.