Modifié le 17 novembre 2015

Les ONG insistent pour la tenue des manifestations lors de la COP21

Manuel Valls a annoncé que seules les négociations étaient maintenues lors de la COP21.
Les ONG militent pour la tenue des manifestations lors de la COP21 Le 12h30 / 4 min. / le 17 novembre 2015
Invitée mardi par la RTS, la porte-parole de la Coalition Climat 21 a jugé "impensable" la décision du gouvernement français d'annuler les manifestations de la société civile liées à la Conférence sur le climat.

La conférence de l'ONU sur le climat à partir du 30 novembre à Paris va se concentrer sur la négociation et les "concerts et manifestations festives" annexes seront "sans aucun doute annulés", a annoncé lundi le Premier ministre français, Manuel Valls.

L'annonce n'a pas manqué de faire bondir la Coalition Climat 21, qui regroupe plus de 130 organisations de la société civile: "Il nous paraît impensable que cette COP21 se déroule sans manifestations de la société civile", a martelé Juliette Rousseau, sur les ondes de la RTS.

Des réponses "d'ici jeudi"

La coalition a rencontré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, mardi: "C'était un premier échange (...) mais il n'y a pas eu de décision ferme sur notre agenda de mobilisation. On espère pouvoir fournir des réponses d'ici jeudi."

Juliette Rousseau a également souligné les efforts qui ont été fournis pour l'organisation des diverses manifestations: "Nous travaillons depuis un an avec le gouvernement et la préfecture de police pour s'assurer que nos mobilisations seront sécurisées au mieux".

>> Lire aussi: John Kerry reçu à l'Elysée, la traque du "8e homme" se poursuit. Le suivi en direct

hend

Publié le 17 novembre 2015 - Modifié le 17 novembre 2015