Publié

Le prix du Journalisme 2015 des radios francophones attribué à la RTS

Raphaël Grand. [RTS - Philippe Christin]
Raphaël Grand. - [RTS - Philippe Christin]
Le prix du Journalisme 2015 des Radios francophones publiques (RFP) a été attribué lundi dans la catégorie "Choix des rédactions" au correspondant radio de la RTS en Chine Raphaël Grand.

Intitulé "Les enfants noirs", son reportage a été primé dans la catégorie format court, de moins de quatre minutes. Il a été diffusé le 22 décembre 2014 dans  le Journal du matin de La 1ère, dans le cadre d'une série intitulée: "Le déclin de la politique de l'enfant unique en Chine". Il en constituait le premier épisode (écouter les autres reportages de la série ci-contre).

Réécoutez le reportage:

Afin d’assurer le développement économique du pays, Pékin mène depuis  plus de 30 ans une politique familiale très stricte. Sauf rares privilèges, les parents n’ont le droit d’avoir qu’un seul enfant. Mais cette politique s’essouffle. Pékin a commencé à assouplir les règles, au vu du vieillissement de sa population. L’économie chinoise risque aussi de manquer de main d’œuvre à l’avenir. Quel est l’héritage de cette politique unique au monde? Et quels en sont ses effets sur la société aujourd’hui?

<b>Les enfants noirs</b>

On les appelle les "Hei Haizi", littéralement les enfants noirs. Nés en deuxième, ces enfants n’ont pas de statut légal et leurs parents sont condamnés à payer une lourde amende que les familles pauvres n’arrivent généralement pas à honorer. Résultat: leur deuxième enfant n’a pas de papiers d’identité. Sur le plan légal, il n’a même pas le droit d’exister. Ces enfants noirs vivent comme des fantômes en Chine, sans identité. Le reportage du correspondant de RTSinfo Raphaël Grand. [RTS - DONG Cao]RTS - DONG Cao
Le déclin de la politique de l'enfant unique en Chine (1/5) / Les séries des fêtes de l'info / 7 min. / le 22 décembre 2014

Alors que, déjà, était pressenti l’abandon de la politique de l’enfant unique par le gouvernement chinois, Raphaël Grand a enquêté sur les hei haizi (littéralement "les enfants noirs").

Nés en deuxième position, ces enfants ont vécu comme des fantômes en Chine, sans identité. À Pékin, le reporter suisse a rencontré Li Xue, l'une de ces enfants, qui continue à se battre pour être reconnue.

Participez au jury du prix du journalisme des RFP

Par ailleurs, un jury d'auditeurs de chacune des quatre Radios francophones publiques, réparties entre la Suisse, la France, la Belgique et le Canada, attribue chaque année le Prix du Journalisme des RFP.

RTSinfo

Publié