Publié

Les intempéries en France vont coûter près de 700 millions de francs

Une voiture dans les arbres à Biot. [KEYSTONE - EPA/Sébastien Nogier]
Les 60'000 sinistres attendus concernent notamment des habitations et des véhicules. - [KEYSTONE - EPA/Sébastien Nogier]
Les intempéries qui ont touché le Var et les Alpes-Maritimes début octobre vont coûter entre 550 et 650 millions d'euros (600 et 710 millions de francs), selon l'Association française de l'assurance.

Ces violentes intempéries et les inondations qui ont suivi, parmi les plus meurtrières de ces dernières années en France, ont entraîné la mort de vingt personnes. Deux Allemands sont aussi encore portés disparus.

Dans son communiqué, l'Association française de l'assurance estime que les dégâts occasionnés les 3 et 4 octobre derniers vont conduire à la déclaration "de plus de 60'000 sinistres", concernant notamment des habitations et des véhicules.

Délais prolongés

"La profession, en lien avec les pouvoirs publics, a (...) déployé une série de mesures concrètes destinées à faciliter l'accompagnement des assurés, la déclaration de leurs sinistres et l'indemnisation de ceux-ci", a rappelé l'association.

Parmi les mesures déjà annoncées, les délais de déclaration des sinistres, qui doivent habituellement intervenir dans les 10 jours qui suivent la déclaration de l'état de catastrophe naturelle, ont été prolongés jusqu'au 31 octobre.

ats/vkiss

Publié