Publié

Dizaines de milliers de manifestants contre l'austérité à Bruxelles

Une manifestation contre l'austérité à Bruxelles émaillée d'incidents
Une manifestation contre l'austérité à Bruxelles émaillée d'incidents / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 7 octobre 2015
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé mercredi dans les rues de Bruxelles contre les mesures d'austérité du gouvernement de droite du Premier ministre Charles Michel, selon la police et les syndicats.

Avec pour mot d'ordre "rien que des miettes pour nous", les mécontents ont brandi des drapeaux rouges et des pancartes montrant des assiettes avec des miettes. La première chaîne de télévision belge a fait état d'incidents entre dockers venus d'Anvers et forces de l'ordre.

Des débrayages ont également eu lieu dans plusieurs secteurs, entraînant des perturbations dans les transports en commun, les administrations et l'enseignement, notamment. Une grève nationale dans les chemins de fer est prévue vendredi.

Des revendications vaines

Le 6 novembre 2014, une gigantesque manifestation avait rassemblé plus de 100'000 personnes à Bruxelles contre les mesures d'austérité du nouveau gouvernement de droite. Une mobilisation sociale historique en Belgique.

Depuis un an, les revendications des syndicats sont les mêmes et de l'aveu de ces derniers, rien ou presque, n'a pourtant été obtenu.

agences/kg/tmun

Publié