Publié

Le Département américain de la justice va libérer 6000 détenus

Le centre de détention de Baltimore, aux Etats-Unis [AP Photo/Patrick Semansky]
Le centre de détention de Baltimore, aux Etats-Unis - [AP Photo/Patrick Semansky]
Le Département américain de la justice va libérer 6000 prisonniers de façon anticipée afin de réduire la surpopulation carcérale, rapporte le Washington Post mardi.

Cette libération anticipée, prévue entre le 30 octobre et le 2 novembre, fait suite à une décision de la commission des peines, l'organisme qui fixe la politique de sanctions pour les infractions pénales au niveau fédéral. Celle-ci a réduit l'an dernier les peines susceptibles d'être prononcées pour les infractions liées à la drogue et a précisé que cette décision était rétroactive.

La plupart de ces détenus iront en centre de réadaptation ou en résidence surveillée avant un régime de liberté surveillée.

Dix fois plus de prisonniers qu'en 1980

Selon la commission des peines, la modification de ses directives pourrait avoir pour effet de rendre libérables 46'000 des quelque 100'000 délinquants toxicomanes libérables de façon anticipée au niveau fédéral. Le chiffre de 6000 correspond au premier contingent de détenus bénéficiant de cette mesure, précise le Washington Post.

Les prisons fédérales comptent 206'000 détenus, contre 25'000 en 1980, selon le site Internet du bureau des prisons.

ats/apyt

Publié