Publié

L'ouragan Joaquin fait quatre morts aux Etats-Unis et part pour les Bermudes

A Charleston en Caroline du Sud, l'état d'urgence a été déclaré pour faire face aux inondations. [MLADEN ANTONOV]
A Charleston en Caroline du Sud, l'état d'rugence a été déclaré pour faire face aux inondations. - [MLADEN ANTONOV]
Une grande partie du sud-est des Etats-Unis était touchée dans la nuit de samedi à dimanche par des pluies torrentielles provoquées par l'ouragan Joaquin qui a fait quatre morts selon un bilan provisoire.

Les services météo ont averti que de nouvelles précipitations pourraient provoquer des inondations sans précédent dans les prochaines 24h. Ces pluies diluviennes interviennent alors que l'ouragan devait passer dimanche à proximité des Bermudes sur une trajectoire nord-est, en faiblissant progressivement.

Il a été ramené à la catégorie 2 sur une échelle qui en compte 5. Les autorités de l'archipel ont émis une alerte à l'ouragan pour que la population se mette à l'abri.

Etat d'urgence en Caroline du Sud

Dans le sud-est des Etats-Unis, les très fortes précipitations et les inondations ont provoqué la mort de quatre personnes depuis jeudi, selon les médias.

La Caroline du sud était particulièrement touchée et le président Barack Obama y a décrété l'état d'urgence et ordonné que les autorités fédérales apportent leur aide aux autorités locales jusqu'à nouvel ordre. En Caroline du Nord, des habitants qui résident en bord de mer ont été évacués vers des zones plus élevées.

afp/sbad

Publié

Disparition d'un cargo avec 33 personnes

La progression de la tempête vers les Bermudes a dégagé quelque peu les Bahamas où les garde-côtes recherchent, pour l'instant en vain, un cargo de 225 mètres, l'El Faro, disparu depuis jeudi avec 33 personnes à bord.

L'une des bouées de sauvetage du cargo a été retrouvée par les gardes-côtes en mer.

Le cargo avait quitté Jacksonville, en Floride, en direction de San Juan, à Porto Rico, alors que Joaquin n'était encore qu'une tempête tropicale.

Dans sa dernière liaison radio, l'équipage a indiqué que la propulsion était en panne et que le navire prenait l'eau. "Il n'y a pas eu d'autre communication après l'appel de détresse lancé à environ 07h30 (13h00 heure suisse) jeudi", ont dit les gardes-côtes. Les équipes de recherche ont couvert une zone de près de 78'000 kilomètres carrés, en vain.