Publié

La côte Est des Etats-Unis inondée après le passage de l'ouragan Joaquin

La côte Est des Etats-Unis inondée
La côte Est des Etats-Unis inondée / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 3 octobre 2015
La côte Est des Etats-Unis se préparait samedi à un week-end de pluies torrentielles record. Plusieurs villes dans le Maryland et le Delaware sont déjà confrontées à de violentes inondations.

L'ouragan Joaquin, qui, après avoir balayé les Bahamas de ses vents allant jusqu'à 215 km/h, a perdu en intensité tout en s'éloignant des côtes américaines.

Malgré tout, c'est un week-end dangereux qui attend la côte est des Etats-Unis, et les autorités se sont mises en alerte sur quasiment toute la façade atlantique, depuis la Géorgie (sud-est) jusqu'à New York (nord-est). Les gouverneurs des Etats de Caroline du Sud, Caroline du Nord, Virginie, Maryland et New Jersey ont déclaré l'état d'urgence, ce qui leur permet de mobiliser davantage de ressources.

Plusieurs localités évacuées

Dans les Carolines, les pluies de ces derniers jours ont déjà provoqué des inondations dans au moins quatre localités, et deux ont été évacuées en raison de la montée des eaux.

Le gouverneur de Caroline du Sud, Nikki Haley, a demandé aux habitants de rester chez eux, et prévenu de possible coupures d'électricité. "Nous nous attendons à des pluies de niveau record", a-t-elle déclaré.

afp/evn/mo

Publié

Les Bermudes en alerte

Les Bermudes sont en alerte de tempête tropicale, et de fortes pluies devraient arroser également une partie de Cuba ainsi qu'Haïti, la République dominicaine et les îles Turques-et-Caïques, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). "Ces chutes de pluies pourraient entraîner des inondations soudaines potentiellement meurtrières", a-t-il prévenu.

Les Bahamas devraient recevoir jusqu'à 63,5 cm de pluie cumulée et pourraient subir une montée des eaux "très dangereuse et potentiellement mortelle" jusqu'à 3,60 mètres au-dessus du niveau normal de la marée haute.

Les écoles ont été fermées aux Bahamas, des vols suspendus et les croisières à destination de l'archipel touristique ont modifié leurs trajets.