Publié

Une centaine de migrants se sont introduits dans le tunnel sous la Manche

Des migrants tentent régulièrement de traverser entre la France et l'Angleterre via le tunnel sous la Manche. [Juan Medina]
Des migrants tentent régulièrement de traverser entre la France et l'Angleterre via le tunnel sous la Manche. - [Juan Medina]
Le trafic fret et passager du tunnel sous la Manche a été totalement interrompu pendant plusieurs heures dans la nuit de vendredi à samedi en raison de l'intrusion de migrants sur le site, a annoncé Eurotunnel.

Le trafic dans le tunnel sous la Manche a repris samedi vers 8 heures après l'interruption due dans la nuit à l'intrusion côté français de 113 migrants qui avaient forcé une clôture et pénétré à l'intérieur du tunnel.

Vers 01h heure du matin, les agents de sécurité du site n'avaient pas réussi à s'opposer au passage des migrants, qui se sont enfoncés dans le tunnel sur près de 15 km.

Des blessés

Les pompiers du département avaient annoncé l'évacuation d'une dizaine de blessés, sans plus d'explications.

A plusieurs reprises cet été le trafic avait déjà été perturbé ou totalement interrompu suite à des intrusions de migrants sur le site d'Eurotunnel, une vaste étendue de plus de 600 hectares.

En raison du renforcement de la sécurité sur le port de Calais au départ des ferries et d'un conflit social qui avait paralysé l'activité portuaire, les migrants tentent de passer en Grande Bretagne via les trains au départ du site d'Eurotunnel, non loin de Calais.

reuters/sbad

Publié

Tentatives mortelles

Pendant l'été, les intrusions dans le tunnel ferroviaire se sont multipliées. Un pic à 1700 avait été atteint le 3 août.

Certaines de ces intrusions se sont soldées par la mort de migrants. Depuis le 26 juin, 13 d'entre eux sont morts aux abords du tunnel en tentant de rallier l'Angleterre, qu'ils considèrent comme un eldorado.

Environ 3'500 migrants vivent dans des conditions indignes dans un campement à l'est de Calais.