Publié

Le logiciel frauduleux de VW fourni par Bosch pour des tests

La compagnie allemande est citée dans le scandale VW. [Hannibal Hanschke]
La compagnie allemande est citée dans le scandale VW. - [Hannibal Hanschke]
Bosch aurait fourni en 2007 à Volkswagen, à des fins de tests, le logiciel au coeur du scandale des moteurs truqués, tout en spécifiant que son installation sur les véhicules était "illégale".

L'équipementier automobile de Gerlingen (sud-ouest) aurait ainsi livré à Volkswagen ce logiciel "prévu uniquement pour des tests (internes) et non pour la conduite normale", écrit dans son édition dominicale Bild, qui cite un "document explosif" datant de 2007 et émanant de Bosch.

Volkswagen avait implanté cette année-là le logiciel sur des moteurs diesel afin de truquer les résultats des tests antipollution, écrit le journal.

Mise en garde de Bosch

Dans le document, Bosch mettait à l'époque en garde Volkswagen, pointant le fait que l'installer sur les véhicules était "illégal", affirme encore le journal à gros tirage.

Interrogé par Bild sur la réaction de Volkswagen à ces mises en garde, un porte-parole de Bosch a indiqué : "dans le cadre des relations commerciales avec Volkswagen, nous sommes tenus à la confidentialité".

>> Lire aussi : L'UE pourrait adopter de nouveaux tests de pollution automobile

afp/mac

Publié

Bref rappel des faits

Volkswagen a reconnu cette semaine que les moteurs diesel de quelque 11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés d'un logiciel destiné à fausser les résultats des tests antipollution.

Ce scandale mondial a coûté mercredi sa place à Martin Winterkorn, PDG du groupe depuis 2007. Matthias Müller, le patron de Porsche, l'une des 12 marques de Volkswagen, a été désigné vendredi pour lui succéder.

Volkswagen sommé d'expliquer comment il va respecter les normes

Les autorités allemandes ont exigé du constructeur automobile Volkswagen qu'il explique avant le 7 octobre comment il entend mettre aux normes environnementales nationales ses modèles diesel, a indiqué le journal Bild am Sontag dimanche

L'autorité fédérale des transports (KBA) a demandé à VW, empêtré dans un scandale de moteurs truqués, d'établir "des mesures contraignantes et un calendrier" d'ici le 7 octobre expliquant comment ils entendent mettre aux normes leurs émissions polluantes sans avoir recours à des logiciels qui faussent les résultats.