Publié

Le gouvernement français annonce de nouvelles aides aux paysans en colère

les tracteurs sont entres dans paris
Les tracteurs sont entrés dans Paris / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 septembre 2015
Le Premier ministre français Manuel Valls a dévoilé jeudi de nouvelles mesures de soutien aux agriculteurs, alors que des milliers d'entre eux manifestaient avec leurs tracteurs à Paris.

"France, n'abandonne pas tes paysans!": derrière cette bannière, parmi d'autres, les agriculteurs français en colère ont engagé une démonstration de force en déployant plus d'un millier de tracteurs à Paris pour appeler à secourir un secteur en crise.

Le Premier ministre a pour sa part annoncé des mesures dont une "année blanche" sur les dettes bancaires. "La France ne lâchera pas ses agriculteurs. Le désespoir, l'humiliation, la colère nous les entendons. Et avec le gouvernement (...) nous y répondons", a dit Manuel Valls après une rencontre avec des représentants du secteur.

Avis partagés

Il aura fallu 1800 tracteurs pour ça, mais pour la première fois depuis longtemps, cette demande de considération (...), le gouvernement l'a entendu", a commenté le président de la FDSEA, principal syndicat agricole, Xavier Beulin, devant les manifestants.

"Vendu!", "Démission!", "On va mettre le feu!", ont cependant réagi une partie des agriculteurs au discours du dirigeant syndical.

afp/pym

Publié