Publié

Une clinique britannique révèle par accident que 780 patients ont le VIH

Les patients étaient d'accord de recevoir leurs résultats par e-mail (image d'illustration).
Les patients étaient d'accord de recevoir leurs résultats par e-mail (image d'illustration).
Dans une newsletter envoyée mardi, une importante cliniques de Londres a indiqué par erreur les noms et adresses e-mail de 780 personnes infectées par le virus du sida, rapporte le Guardian mercredi.

L'établissement a présenté ses excuses peu après avoir envoyé le courrier électronique a précisé le journal britannique. La clinique a annoncé qu'elle allait mener une investigation interne, ajoutant que la fuite était due à une "erreur humaine" et que l'employé fautif était "bouleversé".

Le courrier a été envoyée à 780 patients ayant souscrit à un service d'envoi de leurs résultats d'analyses par e-mail. Au lieu d'être masqués, les adresses et noms des ces personnes étaient visibles par tous.

Risque d'amende

L'affaire a été révélée par un patient de la clinique qui a reçu le courrier incriminé et affirme avoir reconnu dans la liste de noms plusieurs connaissances dont il ignorait la maladie. Il a déposé une plainte.

Les autorités britanniques de protection des données devrait lancer une enquête sur cette grave atteinte à la vie privée des patients. L'établissement risque une amende pouvant se monter jusqu'à 500'000 livres Sterling (736'600 francs), selon le Guardian.

fisf

Publié