Publié

Deux nouveaux suspects recherchés après l'attentat de Bangkok

Des militaires et des policiers thaïlandais fouillent un immeuble du quartier de Minburi à Bangkok, ce dimanche 30 août 2015.
Des militaires et des policiers thaïlandais fouillent un immeuble du quartier de Minburi à Bangkok, ce dimanche 30 août 2015.
Une Thaïlandaise portant un hidjab et un homme non identifié sont recherchés dans l'enquête sur l'attentat de Bangkok, annonce la police lundi, deux semaines après l'attaque toujours non revendiquée.

Lors d'une conférence de presse, le porte-parole de la police a précisé ensuite que l'homme recherché était "étranger", mais sa nationalité n'a pas été précisé.

C'est la principale avancée des enquêteurs depuis l'arrestation samedi d'un étranger voyageant avec un passeport turc à l'authenticité douteuse, dont le rôle dans le groupe n'est pas encore établi.

La police tente encore d'établir par des analyses ADN s'il est le poseur de bombe ou a participé à son élaboration, des traces de TNT ayant été découvertes sur lui.

Aucun scénario exclu

Le porte-parole de la junte, le colonel Winthai Suvaree, a mis en garde lors de l'annonce télévisée révélant le visage des deux nouveaux suspects, que "les autorités ne peuvent exclure aucun scénario".

Lors du raid mené dimanche dans l'appartement de la Thaïlandaise recherchée, des matériaux explosifs servant à fabriquer des bombes ont été découverts.

Lire>> Le principal suspect de l'attentat de Bangkok arrêté par la police

afp/pym

Publié

La piste de la vengeance

Après avoir évoqué des hypothèses variées depuis deux semaines, la dernière piste privilégiée est celle d'un groupe de trafiquants spécialisé dans la fabrication de faux passeports souhaitant se venger de la politique répressive de la junte au pouvoir.

Le suspect avait plus de 200 faux passeports lors de son arrestation, selon la police. La Thaïlande est réputée pour être une plaque tournante en trafics divers, notamment de faux passeports.