Publié

Interdiction de manifester à Heidenau rétablie en appel par la justice

Lors de sa visite au centre de réfugiés d'Heidenau mercredi, la chancelière allemande Angela Merkel s'est faite huer par la foule, mécontente de la politique d'immigration. [EPA/JAN WOITAS]
Lors de sa visite au centre de réfugiés d'Heidenau mercredi, la chancelière allemande Angela Merkel s'est faite huer par la foule, mécontente de la politique d'immigration. - [EPA/JAN WOITAS]
La justice allemande a rétabli vendredi soir l'interdiction de manifester à Heidenau, décrétée par les autorités locales pour éviter de nouveaux heurts avec l'extrême droite, hostile aux réfugiés.

La Cour administrative d'appel de Saxe a raisonné en deux temps: elle a validé la tenue des manifestations antifascistes organisées ce vendredi, comme l'avait fait la décision de première instance, mais a interdit tout autre rassemblement à Heidenau jusqu'à lundi.

Les autorités locales, après les affrontements entre police et extrême droite qui ont fait une trentaine de blessés le week-end dernier, avaient prohibé toute manifestation entre vendredi midi et lundi matin en expliquant que la police locale n'avait pas assez d'effectifs pour en assurer la sécurité.

Les autorités allemandes, craignant tout de même de nouvelles violences contre les réfugiés impliquant l'extrême droite, ont annoncé l'envoi de renforts de police en Saxe.

"Fête de bienvenue aux réfugiés"

Le tribunal administratif de Dresde, saisi par un militant antifasciste qui prévoyait de participer vendredi après-midi à une "fête de bienvenue aux réfugiés", avait jugé une telle interdiction "illégale", estimant que la police pourrait bénéficier de renforts fédéraux et d'autres Etats.

La manifestation de solidarité s'est normalement tenue dans l'après-midi, avec distribution de vêtements aux 250 réfugiés logés dans un ancien magasin de bricolage, musique et barbecue, mais la décision de première instance a été partiellement invalidée en appel dans la soirée.

Fête d'accueil de réfugies en Allemagne malgré les menaces
Fête d'accueil de réfugies en Allemagne malgré les menaces / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 août 2015

Renfort de policiers

La Cour administrative d'appel ne s'est pas prononcée sur la question des effectifs policiers mais a estimé que le requérant, qui a pu manifester vendredi, "n'avait pas démontré" en quoi l'interdiction prononcée pour les rassemblements suivants "lésait ses intérêts".

Prenant acte de la décision de première instance, le ministère de l'Intérieur a cependant annoncé à la mi-journée l'envoi de renforts policiers, sans en préciser le nombre.

Les autorités redoutent en particulier des heurts pendant les nuits de vendredi à dimanche, comme le week-end dernier. Plusieurs centaines de manifestants d'extrême-droite, répondant à l'appel du parti néonazi NPD, s'étaient alors opposés aux forces de l'ordre.

ats/sbad/fme

Publié

Angela Merkel huée lors de sa visite à Heidenau

Mercredi, la chancelière Angela Merkel s'est rendue à Heidenau pour y affirmer qu'il n'y avait "aucune tolérance" en Allemagne vis-à-vis des agressions "abjectes" d'extrême droite.

Avant, pendant et après sa brève allocution, la chancelière a été huée par des sympathisants d'extrême droite, mêlés aux badauds.

Nouvel incendie d'un futur foyer

Un nouvel incendie volontaire a eu lieu dans une ancienne école, située à Salzhemmendorf (Basse-Saxe, nord-ouest) et qui doit accueillir des réfugiés, a-t-on appris auprès de la police, vendredi matin. Aucun blessé n'est à déplorer.

A la suite d'un autre incendie qui avait entièrement détruit dans la nuit de lundi à mardi un gymnase de Nauen (Brandebourg, est) qui devait lui aussi accueillir des réfugiés, les autorités ont annoncé offrir une récompense de 20'000 euros à ceux qui pourraient fournir des indices sur les auteurs.