Publié

L'ONG palestinienne soutenue par la Suisse ne sera finalement pas fermée

Le président palestinien Mahmoud Abbas, le 31 juillet 2015 à Ramallah en Cisjordanie. [EPA/STRINGER]
Le président palestinien Mahmoud Abbas, le 31 juillet 2015 à Ramallah en Cisjordanie. - [EPA/STRINGER]
Le président palestinien Mahmoud Abbas a renoncé à fermer une ONG financée par la communauté internationale, dont la Suisse. La pression exercée par Berne aurait été déterminante.

Dans un décret promulgué la semaine passée, Mahmoud Abbas ordonnait la fermeture de la Coalition palestinienne pour la paix (CPP) et le transfert au ministère palestinien de l'Information de ses avoirs et propriétés à Ramallah en Cisjordanie.

>> Lire : Le président palestinien dissout une ONG financée par la Suisse

Courrier au DFAE

Un responsable palestinien, s'exprimant sous condition d'anonymat, a indiqué que les partenaires européens de la CPP, en particulier la Suisse, ont insisté auprès du gouvernement palestinien pour qu'elle demeure ouverte. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a reçu un courrier de son homologue palestinien promettant que la coalition pourrait continuer à oeuvrer.

Les services de Mahmoud Abbas n'avaient fourni aucune explication à la prise du décret de fermeture mais ce dernier apparaît comme une tentative pour marginaliser Yasser Abed Rabbo, directeur de la CPP et ex-secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), fonction dont il a été démis le mois dernier par le président palestinien.

reuters/dk

Publié

La CCP, "partenaire stratégie pour la Suisse"

La Coalition palestinienne pour la paix (CPP) est considérée comme un "partenaire stratégique de la Suisse"

Cette ONG fait la promotion, avec l'aide de militants israéliens, d'un projet officieux baptisé "Initiative de Genève".

Cette dernière, soutenue par la Suisse, oeuvre en faveur de la constitution d'un Etat palestinien et la fin du conflit avec Israël.