Publié

Genève devient la place forte de la régulation du commerce des armes

La surveillance des armes dans le monde va désormais passer par Genève. [Huseyin Nasir / Anadolu Agency]
La surveillance des armes dans le monde va désormais passer par Genève. - [Huseyin Nasir / Anadolu Agency]
Les Etats membres du traité sur le commerce des armes, réunis à Cancun, ont décidé jeudi d'établir le secrétariat permanent à Genève. La cité suisse l'a emporté face à Vienne et Port of Spain (Trinité et Tobago).

Présent au Mexique, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a indiqué que la Suisse va s’engager activement dans la mise en oeuvre du traité, selon un communiqué du Département fédéral des Affaires étrangères.

Le secrétariat est à ce stade une petite structure de cinq personnes, mais il pourrait être appelé à grandir.

Des synergies mises en avant

Le secrétariat viendra renforcer l’accent mis à Genève sur la promotion de la sécurité et le désarmement. Les arguments avancés par Didier Burkhalter en faveur des synergies avec les autres organisations basées en Suisse ont joué en faveur de Genève, malgré le franc fort et la cherté de la ville. La Suisse a en outre proposé la gratuité des locaux et des équipements.

Le traité adopté le 2 avril 2013 par l’Assemblée générale de l’ONU instaure pour la première fois au niveau mondial des standards régulant le commerce avec les armes conventionnelles. Il a été signé par 130 pays et ratifié par 72 Etats.

ats/boi

Publié