Publié

Le mollah Mansour tente de s'imposer à la tête des talibans afghans

Le nouveau chef des talibans afghans, Akhtar Mohammad Mansour, a remplacé à la tête de l'organisation extrémiste le mollah Omar, dont la mort a été officialisée mercredi dernier. [Keystone]
Le nouveau chef des talibans afghans, Akhtar Mohammad Mansour, a remplacé à la tête de l'organisation extrémiste le mollah Omar, dont la mort a été officialisée mercredi dernier. - [Keystone]
A peine nommé en remplacement du mollah borgne Omar, le nouveau chef des talibans afghans a voulu s'attacher les durs du mouvement intégriste.

Lui qui était l'adjoint de l'ancien chef des talibans, le mollah Omar, avant sa mort officialisée mercredi dernier, est considéré comme proche des services de renseignements militaires pakistanais, l'ISI. Ce qui donne à penser qu'il est favorable aux négociations de paix avec le gouvernement du président afghan Ashraf Ghani, officiellement entamées à Kaboul le mois dernier.

Et pourtant lors de sa première prise de parole, le mollah Mansour a dit sur Facebook : "Le djihad continuera jusqu'à ce que le système islamique de la charia entre en vigueur dans le pays".

Nomination contestée

Sa nomination, très contestée, a provoqué la démission mardi d'un haut responsable des talibans. Les tensions au sein du mouvement reposent aussi sur des rivalités entre les Pachtounes de Kandahar, la région du mollah Mansour, et ceux de l'Est afghan.

En outre, les combattants sont de plus en plus nombreux à troquer le drapeau blanc de leur mouvement contre l'insigne noir de l'Etat islamique.

reuters/nn

Publié