Publié

Le procureur général allemand destitué par le ministre de la Justice

Harald Range. [EPA/Keystone - Ralf Stockhoff]
Le procureur général qui a ouvert une enquête pour trahison a été limogé / Le Journal du matin / 1 min. / le 5 août 2015
Le ministre allemand de la Justice a limogé mardi le procureur général fédéral, dernier rebondissement d'une affaire autour d'une enquête pour trahison contre deux journalistes qui a soulevé un tollé.

Heiko Maas a annoncé mardi la destitution du procureur général fédéral Harald Range, premier magistrat du parquet d'Allemagne.

Le magistrat avait attaqué son ministère de tutelle, estimant qu'il s'était ingéré dans l'enquête très controversée qu'il avait ordonnée à l'encontre d'un blog au motif de trahison et de violation du secret d'Etat (voir encadré).

Perte de confiance

Le ministre de la Justice a justifié la sanction en expliquant que le procureur général ne bénéficiait plus de sa confiance. "Les remarques et les mesures prises par le procureur fédéral aujourd'hui ne sont pas compréhensibles et donnent une fausse impression à l'opinion publique", a-t-il déclaré.

"Influencer les investigations parce que le résultat que l'on obtient n'est pas opportun politiquement est une violation intolérable de l'indépendance de la justice", avait déclaré le procureur général Harald Range mardi, assurant que le ministère lui avait ordonné de mettre un terme à son enquête préliminaire.

afp/reuters/mre

Publié

L'affaire netzpolitik.org

Le blog netzpolitik.org, connu pour ses positions en faveur de la liberté sur internet, avait publié en avril des articles consacrés à des projets gouvernementaux de surveillance des communications en ligne.

Le président du service de renseignement y a vu une trahison de secrets d'Etat et a porté plainte contre X, conduisant le procureur général, compétent en la matière, à ouvrir en mai une enquête préliminaire afin de déterminer s'il y avait matière à poursuivre le fondateur de Netzpolitik.org ainsi qu'un journaliste. Du jamais-vu depuis les années 60 en Allemagne.

Le procureur avait finalement décidé la semaine passée de suspendre son enquête préliminaire dans l'attente d'un avis d'expert indépendant pour déterminer si les articles visés constituaient une violation du secret d'Etat.

L'initiative du magistrat contre les journalistes avait provoqué une vive campagne de protestation en Allemagne où la question de la surveillance par le pouvoir central demeure particulièrement sensible.