Publié

Arrestation d'un chef de file juif extrémiste israélien

Des militants pacifistes israéliens devant la maison où un bébé palestinien a trouvé la mort dans un incendie allumé par des extrémistes juifs. [EPA/Keystone - Alaa Badarneh]
Des militants pacifistes israéliens devant la maison où un bébé palestinien a trouvé la mort dans un incendie allumé par des extrémistes juifs. - [EPA/Keystone - Alaa Badarneh]
Les services de sécurité israéliens ont annoncé avoir arrêté lundi un chef de file juif extrémiste, premier individu arrêté après l'incendie criminel qui a tué vendredi un bébé palestinien en Cisjordanie.

"L'individu a été arrêté à Safed (dans le nord d'Israël) en raison de ses activités au sein d'une organisation juive extrémiste", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Shin Beth, le service de sécurité intérieure.

Agé d'une vingtaine d'années, le responsable a été arrêté "pour des crimes nationalistes", a affirmé une porte-parole de la police à l'AFP, sans préciser s'il était soupçonné d'être directement impliqué dans l'incendie de vendredi ou s'il était inquiété pour sa participation à d'autres violences racistes.

Il doit être présenté devant un tribunal mardi pour la prolongation de sa garde à vue, a indiqué la police.

Soupçonné d'être à l'origine de l'incendie de l'église de la Multiplication des pains

Selon les médias israéliens, il serait notamment soupçonné d'être le cerveau d'un groupuscule responsable de l'incendie le 18 juin de l'église de la Multiplication de pains sur les bords du lac de Tibériade, un des hauts lieux du christianisme.

Il avait été interdit de séjour au début de l'année pour une période d'un an en Cisjordanie et à Jérusalem "en raison de ses activités", a précisé un porte-parole du Shin Beth.

afp/ebz

Publié

Rappel des faits

Un bébé de 18 mois a été brûlé vif lorsque des hommes masqués ont mis le feu à sa maison vendredi après avoir inscrit les slogans habituels des colons et de l'extrême droite israélienne.

Sa mort a déclenché d'autant plus d'émotion qu'elle intervenait au lendemain d'une autre attaque menée par un extrémiste juif contre la Gay pride de Jérusalem.