Publié

Une pilote ukrainienne jugée pour le meurtre de journalistes russes

L'Ukraine affirme avoir retiré ses armes lourdes de la ligne de front dans l'Est. [EPA/Keystone]
Début du procès de la pilote ukrainienne Nadia Savtchenko en Russie / Le 12h30 / 1 min. / le 30 juillet 2015
Le procès d'une pilote militaire ukrainienne accusée d'avoir tué deux journalistes russes en juin 2014 s'est ouvert dans le sud de la Russie, à la frontière avec l'est séparatiste de l'Ukraine.

L'audience a débuté à 11h00 (10h00 en Suisse), en présence de l'accusée, selon la porte-parole du tribunal. Initialement considérée comme "complice", Nadia Savtchenko, 34 ans, est finalement accusée d'être "co-exécutrice d'un meurtre prémédité" pour avoir aidé à corriger les tirs des forces ukrainiennes. Les deux journalistes russes avaient été tués par un tir de mortier dans le Donbass en juin 2014.

La pilote d'hélicoptère, qui risque jusqu'à 25 ans de prison, rejette toutes les accusations portées contre elle.

Populaire en Ukraine

La détention de la jeune femme lui vaut une forte popularité en Ukraine. Elle a été élue symboliquement députée du parti de l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko.

Pour ses avocats et ses soutiens, il ne fait toutefois aucun doute que Nadia Savtchenko sera jugée coupable malgré ce qu'ils considèrent être de nombreuses preuves de son innocence.

ats/jvia

Publié

Autorisations aux observateurs étrangers

L'avocat de la prévenue, Mark Feïguine, a demandé que le procès soit déplacé à Moscou, car les observateurs étrangers ont besoin d'obtenir la permission des services secrets russes pour se rendre à Donetsk.

Quelque 200 kilomètres séparent la ville russe de son homonyme ukrainienne, devenu le bastion des rebelles séparatistes prorusses et la capitale de la "République populaire de Donetsk" (DNR) autoproclamée.

Des représentants des ambassades des Etats-Unis, de l'Union européenne, de la Grande-Bretagne, du Canada, de la Norvège et de l'Autriche sont en effet arrivés sur place pour observer le procès.